Parmi les multiples mises à jour des solutions de bases de données de Microsoft lors de la conférence Build 2024 (21-23 mai), l'ajout de la recherche vectorielle à Azure Cosmos DB pour NoSQL est sans doute la plus remarquable. Ce service de base de données non relationnelle fait partie de l'offre plus large de base de données Azure Cosmos DB, une base de données distribuée qui met en œuvre un ensemble de modèles de cohérence différents permettant aux utilisateurs d'arbitrer entre performance et latence dans leurs applications.

Fondamentalement, les bases de données NoSQL s'affranchissent des contraintes des bases de données SQL en matière de types de données et de cohérence afin de gagner en rapidité, en flexibilité et en évolutivité. Azure Cosmos DB permet de travailler avec différents modèles de données, y compris des API pour MongoDB et Apache Cassandra. La base de données comprend également une version de PostgreSQL. Lors de la Build 2023 précédente, Microsoft avait introduit la recherche vectorielle dans Cosmos DB en s'appuyant sur son service Cosmos DB pour MongoDB vCore.

Les utilisateurs de PostgreSQL pas oubliés

Comme l’a expliqué l’entreprise, la recherche vectorielle dans Cosmos DB pour NoSQL est alimentée par DiskANN, une suite d'algorithmes évolutifs de recherche approximative du plus proche voisin qui supportent les changements en temps réel. Le fournisseur a aussi rendu l'extension Azure Database pour PostgreSQL pour Azure AI généralement disponible afin d'apporter des capacités d'IA aux données dans PostgreSQL. « Les développeurs qui préfèrent PostgreSQL pourront brancher les données directement sur Azure AI pour exploiter les LLM et construire de riches expériences d'IA générative PostgreSQL plus directement », a indiqué Microsoft dans un communiqué.

Par ailleurs, l’entreprise a fait savoir qu’elle travaillait à l'ajout d'une fonction de génération de vecteurs numériques, ou embeddings, dans son offre Azure Database pour PostgreSQL. La fonctionnalité, actuellement en avant-première, peut générer des embeddings au sein de la base de données. En outre, Microsoft a déclaré qu'il ajoutait davantage de capacités à Copilot à l'intérieur des bases de données pour aider les développeurs, y compris la possibilité de fournir des résumés de la documentation technique en réponse aux questions des utilisateurs à l'intérieur d'Azure Database pour MySQL. En mars, l'entreprise avait annoncé la disponibilité d’un aperçu privé de Copilot dans Azure SQL Database afin d'offrir une conversion du langage naturel vers SQL, ainsi qu'une aide à l'administration de la base de données.