La Poste, direction du courrier et direction groupe, a mené une consultation de plus de six mois pour, enfin, choisir un nouvel ensemble de trois datacenters mis en oeuvre à partir de juin 2012. Le choix de cette externalisation a été motivé par la nécessité de renforcer la sécurité et la continuité de service dans le cadre du plan stratégique du groupe La Poste.

La construction et la gestion de ces trois datacenters ont été confiées à Bull. Ce fournisseur travaillait déjà sur le sujet des datacenters avec le groupe La Poste. Les trois salles sont interconnectées. Bull a mis en place un portail pour le suivi temps réel de la qualité de service. Le constructeur garantit également l'urbanisation des datacenters et amène ses outils d'administration industrialisée. Bull gérera également les relations de proximité avec les utilisateurs (remontées d'incidents, gestion des demandes...).

Le contrat, d'une durée de six ans, est d'un montant de 27 millions d'euros sans les éventuelles options. Il garantit une baisse continue de la dépense énergétique au fil du temps.