Il n’est pas à la première place et pourtant il pourrait le mois prochain être sacré langage de l’année 2023 par Tiobe. Le spécialiste de la qualité logicielle qui édite mensuellement son index des langages de programmation les plus populaires parmi les développeurs a laissé entendre que C# est bien placé pour endosser cette couronne le mois prochain, date du résultat définitif.

Le conditionnel est de rigueur car à la fin de l’année 2022, il semblait que C# remporterait le titre. Cependant, le C++ a dépassé le C# au cours du dernier mois, avec une croissance de 4,62 % de popularité. Tiobe se veut néanmoins optimiste sur les chances du langage orienté objet et sécurisé par type, développé par Microsoft. « Cette année, nous sommes un peu plus sûrs que C# va gagner. Il a gagné 2,38 % en un an, alors que ses concurrents les plus proches, Fortran et F#, n'ont gagné que 0,64 % et 0,48 % respectivement », glisse l’éditeur.

Pourquoi cette hausse de popularité du langage C# ? Paul Jansen, CEO de Tiobe, pense que le langage attire les développeurs Java. « Ils se tournent vers C# et Kotlin parce que ces langages sont plus expressifs et ne posent pas de problèmes de licence ». Il observe par ailleurs que de manière « un peu étrange, la plupart des 20 premiers langages ont perdu en popularité en 2023 ». Pour lui, l’explication proviendrait de « la longue traîne (long tail) où résident tous les petits langages ». Et de donner un exemple « il y a un an, le langage numéro 50 avait un score de 0,14 %. Le langage numéro 50 actuel a un score de 0,24 % ».