Pour le cabinet d'étude Canalys, le marché mondial des PC a progressé de 7% à 88,6 millions d'unités comparé à la même période l'an passé. Une surprise de taille, à première vue, lorsque l'on sait que ses homologues Gartner et IDC ont respectivement annoncé que le marché avait baissé de 1,1 et 3,2% durant les trois premiers mois de l'année. Tout est en fait question de méthodologie. En effet, Canalys prend en compte les 6,4 millions de tablettes commercialisées durant cette intervalle, et donc l'iPad d'Apple qui représente 74% de ces livraisons, tandis que Gartner et IDC estiment qu'il s'agit d'un segment de produits à traiter séparément.

L'approche de Canalys a toutefois le mérite de bien mettre en lumière le poids donné par l'iPad à Apple sur le marché mondial de la micro-informatique. Cumulées à ses ventes de Macintosh, celles de sa tablette ont permis au fabricant de se hisser à la quatrième position du classement mondial des constructeurs de PC établi par Canalys. Au titre du premier trimestre 2011, le cabinet d'études crédite en effet Apple d'une part de marché de 9,5%, obtenue grâce à la commercialisation de 8,4 millions d'ordinateurs et de tablettes contre 2,9 millions un an plus tôt.