La plateforme de design Canva a annoncé une série d’outils supplémentaires pour la création alimentés par l'IA ainsi que des fonctions de gestion de marque. Ces services seront disponibles pour les utilisateurs de la suite Visual Worksuite lancée par la société en septembre 2022. Elle comprend Docs, Websites, Whiteboards, Video, et Data Visualization. Depuis son lancement, Canva affirme avoir vu le nombre de ses utilisateurs mensuels passer à 120 millions, soit une augmentation de 35 millions au cours des six derniers mois.

Les outils proposés dans cette dernière version comprennent Magic Design, une sélection de modèles personnalisés, la possibilité d'ajouter ou de remplacer n'importe quel élément d'une image grâce à Magic Edit, et un Magic Eraser qui nettoie les détails indésirables dans les images. Les utilisateurs pourront également créer « par magie » des présentations en envoyant un message à Magic Design, qui pourra alors générer une série de présentations avec un plan et un contenu pour chaque diapositive, a indiqué l'entreprise. Un autre outil, Translate, traduira automatiquement le texte dans plus de 100 langues différentes, tandis que Beat Synch associera automatiquement des séquences vidéo à une bande sonore. 

Avec Translate, chacun peut créer une pléthore de conceptions dans autant de langues qu'il le souhaite en quelques secondes. (Crédit : Canva)

Magic Write, qui sera accessible dans l'ensemble de la suite Visual Worksuite, permettra de créer des contenus tels que des textes de sites Web et des résumés de présentations, à partir d'une simple invite textuelle. Le futur assistant Canva pourra ainsi rechercher des éléments accrocheurs et fournir des recommandations pour les images et les mises en page, et ensuite générer du contenu AI personnalisé, a déclaré l'entreprise.

Magic Write, un assistant de rédaction basé sur l'IA qui accélère l'écriture en générant du texte en fonction de votre invite, est désormais disponible sur tous les types de supports, des sites Web aux présentations, vidéos, tableaux blancs. (Crédit : Canva)

L’IA, formidable stimulant pour le design

Chaque amélioration apportée à Canva s'inscrit dans la vision de l'entreprise qui consiste à créer la plateforme de design graphique la plus intuitive et la plus complète, a déclaré Cameron Adams, co-fondateur et directeur des produits de Canva. « L'IA est un outil incroyable qui nous ouvre de nouvelles voies, mais nous n'ajoutons pas l'IA juste pour le plaisir », a-t-il déclaré, soulignant que l'éditeur explore les possibilités de l'IA et de l'apprentissage automatique depuis plus de cinq ans. « Lorsque des modèles fondamentaux tels que GPT et Stable Diffusion sont adaptés, nous les personnalisons et construisons à partir d'eux », affirme M. Adams. « Lorsqu'ils n'existent pas, nous construisons nos propres systèmes ».

Il a expliqué que Magic Write est alimenté par une technologie d'IA générative de pointe, construite en collaboration avec les partenaires de Canva, tandis qu'une ancienne fonctionnalité de la firme appelée Text to Image est construite sur Stable Diffusion. « Nous avons mis en œuvre notre propre approche robuste de la modération et de la sécurité sur ces modèles et les enveloppes personnalisées qui les entourent afin d'assurer la sécurité de notre communauté et de fournir les résultats les plus pertinents », ajoute Cameron Adams.

Text to Image évolue : les images générées sont de meilleure qualité, les temps de génération ont été réduits de 68 % et Canva a introduit plus de 10 styles d'image créatifs. (Crédit : Canva)

Une plateforme centralisée pour l'image de marque

Par ailleurs, Canva a élargi les capacités de sa Visual Worksuite en introduisant Brand Hub, un hub centralisé qui comprend des outils et fonctions supplémentaires, notamment des modèles, des dossiers, des contrôles et des directives, afin d'aider les concepteurs à rester fidèles à leur marque lorsqu'ils travaillent sur des projets. Les dossiers de marque permettent d'organiser et d'accéder à la marque pour des événements, des campagnes et des équipes spécifiques, tandis que les modèles de marque aident à réduire les tâches de conception répétitives. L’outil de directives de marque peut être automatiquement affiché dans l'éditeur Canva et les contrôles de marque permettent aux administrateurs de limiter les polices et les couleurs afin de s'assurer que tout travail de conception respecte les directives de marque.

Les utilisateurs pourront également créer un kit de marque qui comprendra des logos, des couleurs, des polices, des icônes, des images, des graphiques et des directives de marque, tandis qu'un nouvel outil Magic Replace propose aux créatifs de mettre à jour les actifs de marque de toute une entreprise en un seul clic, qu'il s'agisse de changer le logo dans toutes les présentations de l'entreprise ou de remplacer une photographie. Alors que certains créatifs ont récemment soulevé la question de l'IA qui pourrait représenter un risque pour la créativité humaine, Cameron Adams a déclaré que Canva considérait l'IA comme un outil d'assistance, et non comme quelque chose qui accomplirait un travail de bout en bout.

La suite propose également un kit pour créer sa marque avec les logos, les couleurs, les polices, etc. (Crédit : Canva)

« Pour les créateurs, nos outils Magic peuvent alléger les tâches fastidieuses et leur donner plus de temps pour se concentrer sur le travail qu'ils aiment le plus », précise le directeur des produits Canva, ajoutant que cela permet également aux gens de passer plus de temps à affiner leur vision, et moins de temps à se demander comment commencer. Les outils annoncés par la firme sont disponibles pour les clients à partir de ce 23 mars.