Les utilisateurs d'outils de CAO travaillent souvent dans des environnements très hétérogènes et perdent beaucoup de temps en conversion de fichiers. C'est donc une avancée très intéressante que PTC apporte avec sa technologie Unite qui permet de travailler avec plusieurs sources natives. Cette technologie est mise en oeuvre dans la version 3.0 de son logiciel de CAO, Creo, qui sera livrée dans la 2ème quinzaine du mois en cours. Elle permet d'ouvrir directement dans Creo Parametric, Creo Direct, Creo Simulate, ainsi que dans les apps Options Modeler, des fichiers provenant des logiciels SolidWorks et Catia, de Dassault Systèmes, ou NX, de Siemens. L'opération s'effectue sans avoir à convertir les fichiers ni à installer d'outils supplémentaires. Pour l'instant, cette ouverture se limite à ces trois formats de fichiers qui sont tout de même parmi les plus utilisés par les grands donneurs d'ordre, principalement dans l'automobile, l'aéronautique et la Défense.

Ce faisant, on peut donc insérer dans un assemblage Creo des éléments et des données conçues avec l'un de ces trois logiciels. On peut ensuite créer des intentions de conception à travers l'ensemble de ces formats. Par la suite, si des parties de l'assemblage provenant d'un logiciel non-creo sont mises à jour, on pourra convertir à la volée uniquement la donnée à modifier et la technologie Unite s'assurera que les intentions de conception établies dans l'intervalle restent bien protégées. « Nous faisons des modifications en préservant la propriété intellectuelle », souligne Pascal Montangon, responsable technique de PTC France.

Importation de fichiers Solid Edge et Inventor

Par rapport aux mécanismes d'importation standard qui s'appuient sur des formats d'échange, l'ouverture dans Creo de données natives permet de ne plus générer plus de fichiers en doublons. Parallèlement, Unite permet aussi d'importer des fichiers SolidWorks, Catia et NX, ainsi que des fichiers Solid Edge de Siemens et Inventor d'Autodesk, en transformant la donnée source vers Creo. Et encore une fois sans devoir installer de logiciels supplémentaires.

Cette version 3.0 de Creo, qui simplifie ainsi la réutilisation des données de CAO existantes, constituera une amélioration particulièrement appréciable dans la collaboration simultanée entre les équipes de développement des produits et les autres intervenants : fournisseurs, partenaires et clients. Elle fera gagner beaucoup de temps. En France, la version bêta a été testée par certains grands clients qui ont effectivement constaté des gains de productivité, nous a indiqué Pascal Mantangon.

Un module d'exploration de conception

Parmi les autres nouveautés de Creo 3.0, un module d'exploration de conception va permettre d'être plus efficace dans les phases amont. Ainsi, dans Creo Parametric, la fonctionnalité Align, ajoutée à Freestyle, permet aux utilisateurs de contrôler paramétriquement des conceptions de forme libre. Align combine la création de géométrie organique avec l'intention de conception paramétrique associative, décrit PTC. D'autres améliorations portent sur la productivité des utilisateurs, notamment dans le module Creo Layout. Avec ce dernier, « on peut faire des épures en 2D qui sont réutilisées dans la conception 3D », explique le directeur technique de PTC France.

Une autre évolution, cette fois dans Creo Direct, permet la modélisation explicite. Creo Direct est une application autonome, destinée à des utilisateurs occasionnels d'outils de CAO, qui permet de développer des conceptions réutilisables dans Creo Parametric, de créer une géométrie ou de modifier une conception 3D. Il s'adresse typiquement à des chefs de projets ou encore à des personnes chargées d'industrialiser les produits et qui doivent, par exemple, apporter certaines modifications pour les processus de fabrication. Afin de faciliter le travail du concepteur qui n'a pas une connaissance pointue des logiciels de CAO, le logiciel comporte de nouvelles fonctionnalités de travail en assemblage, sur certaines fonctions de création et de modification de pièces.

De grands contrats signés en France chez MBDA et Renault

En France, PTC évolue dans une dynamique de succès très forte, assure Karim Zein, vice-président, directeur général de la filiale. En 2013, celle-ci a dépassé les 300 collaborateurs et réalisé 100 millions d'euros de chiffre d'affaires, nous a indiqué le dirigeant. « Le marché demande de gagner en efficacité au niveau engineering, d'innover, d'être force de proposition, et notre offre de PLM (product lifecycle management) et de SLM (service lifecycle management)est très adaptée ». 

La filiale a signé de gros contrats auprès de grands noms de l'industrie, notamment dans le secteur de la Défense où PTC a été sélectionné par le fabricant de missiles MBDA pour lui fournir sa plateforme globale d'ingénierie collaborative. L'offre de PTC a également été choisie par Renault pour l'optimisation de ses procédures après-vente. Un contrat « très structurant pour la filiale », souligne Karim Zein. Par ailleurs, Philips a décidé de standardiser la technologie Windchill (gestion de données techniques) au niveau de ses trois métiers, le médical, l'éclairage et les biens de grande consommation (CPG), après un déploiement convaincant sur la partie CPG. Philips utilisait jusque-là 17 solutions de bases de données.

Le marché des PME et ETI est également attractif pour PTC, mais à travers des revendeurs à valeur ajoutée, en mettant l'accent sur Creo et Winchill. « Nous avons des résultats qui valident ces stratégies, sur les licences et les nouveaux clients », nous a confirmé Karim Zein. « L'offre produit est de plus en plus attractive, Creo a été un changement radical, il est beaucoup plus abordable d'un point de vue utilisation et Windchill peut se mettre en oeuvre en un temps record », assure le dirigeant.