Passé relativement inaperçu, le basculement des postes de travail chez Carrefour vers G Suite concerne pourtant 160 000 postes de travail dans le monde. Un projet d'envergure que la direction du distributeur n'a pas souhaité commenter. Sa situation actuelle explique en partie cette discrétion, mais c'est souvent le cas pour les projets de migration vers G Suite qui concernent pourtant de nombreuses grandes entreprises.

Des références à plus de 100 000 postes

L'annonce de Carrefour vient après de nombreuses autres sur le marché français. Deux particulièrement frappantes que nous avons relayées en début d'année : Veolia pour 130 000 postes, Airbus avec 160 000. Il s'agit de projets en cours de déploiement, d'autres sont achevés. Auchan Retail concerne 230 000 postes dans 14 pays, Valeo 30 000, Air Liquide plus de 50 000, Lafarge Holcim 45 000, Essilor 35 000. La liste comprend également : Dalkia, Decathlon, Roche, Solvay, Zodiac, La Redoute. Devoteam G Cloud spécialisée dans l'intégration des G Suite fait part de nombreuses références comme Celio, Feu Vert, Prisma Media, Kiloutou.

Il serait intéressant de connaître les motivations précises de ces entreprises : faciliter le collaboratif, transformer l'entreprise par le poste de travail, réaliser des économies par rapport à la solution concurrente ?  De même que leurs réticences éventuelles : sécurité des données, poids de l'existant, accompagnement au changement ? Auchan Retail a nommé 17 000 ambassadeurs pour assurer cette transition, dans les six mois à venir Google va former un millier de collaborateurs de Carrefour à ses outils bureautiques.  S'engager avec Google implique un changement profond.