Le spécialiste de la sécurité réseau Cato Networks - qui a récemment levé 359 M€ - étend sa plateforme SASE (Secure Access Service Edge) et ses capacités d'accès réseau universel zero trust (ZTNA). Le fournisseur a présenté Browser Extension pour supporter des terminaux non managés, BYOD (Bring Your Own Device) ou extérieurs au SI de l'entreprise. Selon la soiété, son extension est une passerelle légère vers son offre SASE qui applique des politiques et des mesures de sécurité zero trust à tous les terminaux qui n'en faisaient pas partie incluant les smartphones et PC portables personnels des collaborateurs, ceux des partenaires, des sous-traitants, sans nécessiter d’installer d'autres logiciels.

« Les terminaux non managés et BYOD ne sont pas près de disparaître. Ils restent le maillon faible de la sécurité des entreprises. Sans mesures de protection ils exposent les entreprises à des risques supplémentaires », a indiqué Ofir Agasi, directeur produits chez Cato Networks, dans un communiqué. « Browser Extension offre aux clients selon lui le meilleur des deux mondes : un accès simple pour les utilisateurs et un contrôle complet des politiques pour les services informatiques, sans ajouter un autre outil à gérer. »

Un fonctionnement natif dans les navigateurs web

Browser Extension applique aux systèmes non managés les politiques ZTNA déjà en place afin que les équipes IT n'aient pas à créer ou à gérer d'autres règles, d’après l’éditeur. Cet outil fonctionne en natif avec les navigateurs web (Chrome, Edge, Safari...) dans le cadre d'un modèle ZTNA déployé à l'échelle de l'entreprise. Avec Cato ZTNA, les entreprises clientes peuvent, via Browser Extension, unifier l'accès aussi bien aux terminaux gérés par le client Cato que ceux qui ne le sont pas ou appartenant à d'autres sites et succursales via Cato Socket. Avec cette extension de navigateur, les entreprises bénéficient d'avantages en matière de sécurité et d’une posture de sécurité cohérente de l'identification d’appareils à la suppression des VPN jusqu’à la préparation aux audits, jusqu'au respect des exigences réglementaires (RGPD, HIPAA et PCI DSS) affirme la société.

La plateforme cloud SASE de Cato fonctionne sur un backbone mondial de plus de 90 points de présence connectés via plusieurs fournisseurs de réseau soutenus par des accords de niveau de service (SLA). La société optimise et accélère tout le trafic transitant par son infrastructure pour améliorer les performances des applications et l'expérience utilisateur. L'extension de navigateur Cato est disponible et incluse dans la licence utilisateur de Cato pour son offre ZTNA. Aucune licence supplémentaire n'est requise.