Président de HP France, depuis mai 2022, Cédric Coutat est venu répondre aux questions de la rédaction sur les actualités du fournisseur de PC et de solutions d'impression. Chez HP depuis l'année 2000, il a occupé différents postes aux Etats-Unis, en Asie, en Afrique et en Europe dans la supply chain, la gestion des achats et le marketing. Il arrive dans un moment où HP France doit relever certains défis comme le taux de change euro/dollar, l’agressivité sur les prix et la pénurie de composant. Sur ce dernier point, il avoue que les stations d’accueil ont été particulièrement touchées ces derniers mois. Ce problème est en phase de résolution dans les semaines qui viennent. Pour répondre à la pénurie, HP changé sa stratégie en réinternalisant sa politique d’approvisionnement sur certains composants.

Sur les lignes de produits, le marché du PC grand public est victime de l’inflation et de la baisse du pouvoir d’achat avec un déclin de 14% des ventes. Concernant le prix des terminaux, Cédric Coutat s’attend à ce qu’il y ait des hausses dans les mois qui viennent. Sur le marché professionnel, la croissance existe toujours +12% avec une orientation vers les PME-PMI qui n’ont pas renouvelé leur parc (seulement 40% l’ont fait). Les PC s’adaptent au travail hybride avec deux besoins, celui des utilisateurs avec la recherche d’une expérience (audio et vidéo) et celui des DSI qui recherchent des solutions de sécurité et de gestion de flottes (avec la suite Wolf Security). L’acquisition de Poly s’inscrit dans cette démarche d’améliorer l’expérience utilisateur, et les équipes des deux sociétés travaillent à l’intégration. Sur l’impression, le marché professionnel est en baisse, tout comme le grand public. Mais sur ce dernier, le taux d’équipement est passé de 66% avant Covid à 77% aujourd’hui. D’où le besoin de services, notamment en accélérant sur Instant Ink, une offre de cartouche ou toner par abonnement en l’ouvrant aux PME.

Les questions environnementales sont de plus en plus présentes et HP France y répond de plusieurs manières : l’éco-conception des PC avec des matériaux recyclés, l’interdiction de certains composants dans les emballages, la mise en place d’une charte environnementale avec les fournisseurs. En matière de recyclage, une usine en Bretagne est chargée de transformer les cartouches d’encre et les toners pour leur donner une seconde vie.