Après un mariage avorté en 2004, Cegetel et 9Telecom seraient à nouveau en négociation pour s'unir.

Alors que Telecom Italia, propriétaire du FAI Alice, a officialisé le rachat de Tiscali France, l'union de Cegetel et 9Telecom apparaît comme une étape supplémentaire vers la concentration du marché français du haut débit. Si le mariage devait être confirmé, l'ensemble ainsi constitué serait en mesure de rivaliser avec Free et son million d'abonnés ADSL. Cegetel recense environ 300 000 clients, 9Telecom en revendique 540 000. La concentration des fournisseurs d'accès est une préoccupation croissante pour les FAI, qui sont une dizaine à se concurrencer sur un marché fragmenté, dont seul Free ressort bénéficiaire.

9Telecom et Cegetel ont également des activités de téléphonie : en plus de leur présence sur le marché de la téléphonie résidentielle, ils occupent les deuxième et troisième positions sur le marché de la téléphonie d'entreprise, derrière France Télécom.

Un précédent rapprochement entre les deux opérateurs avait échoué en 2004 sur des questions d'organisation de la nouvelle direction et sur le montant de la transaction. Le remplacement de Robert-Louis Dreyfus par Jacques Veyrat à la direction générale de 9Telecom pourrait permettre à ce second essai d'être transformé : c'est ainsi, sous l'ère Veyrat, que Cegetel et 9Telecom ont conclu un accord de MVNO jusqu'alors en suspens.