Alors que se monte en ce moment l’OPA qui devrait faire sortir Cegid de la bourse pour le mettre entre les mains des fonds anglo-saxons Silver Lake et Altaone, l’activité Retail Y2 de l’éditeur français prépare EquipMag (du 12 au 14 septembre, à la Porte de Versailles). Sur ce salon clé du commerce de détail spécialisé, Cegid braquera les projecteurs sur l'un des projets R&D de sa division Retail. Cette dernière représente plus de 20% de son chiffre d’affaires global, soit 60 M€ sur un CA total de 282 M€ en 2015, et ses ambitions de croissance constituent l’une des raisons du passage de témoin vers les deux fonds d'investissement privés. Le portefeuille clients Retail de Cegid représente un millier d’enseignes - de la mode, du luxe et de la cosmétique principalement - et 30 000 magasins, avec des solutions déployées dans 75 pays. Et pour l’année 2016, la tendance est très positive. « Nous avons déjà signé 60 nouveaux clients depuis le début de l’année », a indiqué ce matin Nathalie Echinard, directrice de la division Retail chez Cegid, lors d’un point presse à Paris. Regatta, Remy Cointreau, Rossignol, R.M.Williams, Specialized, Paul & Schark ou encore l’équipe Seahawks de Seattle en font partie.

« La moitié des clients ne sont pas français et sur les clients français, 80% ont choisi une solution en mode SaaS », précise Nathalie Echinard. Parmi les derniers projets mis en place figurent ceux de L’Occitane en Provence en Russie (180 points de vente), Clarins au Japon (140 TPV), Eric Bompard (50 magasins) ou encore les 300 caisses connectées du Parc Olympique lyonnais inauguré le 9 janvier dernier. Pour soutenir l’adoption croissante du SaaS par des utilisateurs fortement répartis sur l’ensemble du globe, « nous sommes en train de construire un cloud international », rappelle Nathalie Echinard. « Nous sommes en plein appel d’offre, la décision va être prise en septembre. Nous sélectionnons actuellement un fournisseur de services cloud (CSP) et un fournisseur de services réseaux (NSP), l'objectif étant de disposer de points de présence un peu partout en Europe, aux Etats-Unis et en Asie ». Sur ce projet, trois candidats sont en lice, a indiqué la directrice Retail, sans vouloir en dire plus.

Accord officiel pour le rachat par Silver Lake et Altaone

En réponse à une question sur le rachat de Cegid par les deux fonds anglo-saxons, Nathalie Echinard a confirmé que l’accord officiel avait été donné le 8 juillet dernier, après toutes les vérifications légales d’usage et que, donc, l’OPA se préparait pour essayer de récupérer l’ensemble du capital. « Silver Lake est un fonds très présent dans la partie IT », a-t-elle rappelé. De fait, le fonds a participé au rachat de Dell. « Et ils aiment le retail », a-t-elle précisé en mentionnant aussi les liens entre Silver Lake et Global Blue, l’un des partenaires de Cegid sur les services de détaxe.

Sur EquipMag, Cegid va présenter les nouveautés de sa solution modulaire et intégrée Retail Y2. « La plateforme est disponible dans 60 pays et 21 langues, 100% dédiée au commerce spécialisé et omnicanal : tous les magasins sont connectés en temps réel à une base centrale », a résumé ce matin Olivier Chiono, directeur de l’offre Retail de Cegid. L’architecture orientée services lui permet de se connecter aux applications externes, notamment de e-commerce (Magento, SAP Hybris, Prestashop, etc.). Dans ce domaine, l’éditeur français dispose maintenant de sa propre solution, WebStore, issue du rachat de Magelia l’an dernier. « WebStore est complètement intégrée à Retail Y2 pour gérer le commerce on line et en boutique. On ne livre qu’en mode SaaS cette offre qui traite nativement les processus omnichannel », décrit Olivier Chiono en précisant qu'elle est hébergée sur Microsoft Azure. Cette solution e-commerce ne sera pas vendue seule mais uniquement avec Retail Y2, l’objectif n’étant pas de concurrencer les autres logiciels de commerce électronique.

L'application d'e-commerce WebStore sera vendue uniquement en SaaS couplée avec Retail Y2.

Shopping, un projet R&D unifiant parcours client et gestion des ventes

Sur EquipMag, Cegid va également soumettre à l’appréciation des visiteurs à son projet Shopping, un logiciel de suivi omnicanal des clients destiné aux boutiques. Cette application est actuellement en cours d’élaboration au sein des équipes R&D. Développée pour Windows 10 et disponible en mode cloud, elle se présente comme un terminal point de vente (TPV) permettant aux vendeurs d’une enseigne d’accéder au catalogue de produits en incluant toutes les informations de la marque accessibles aux internautes sur le site web. En boutique, la prise en charge de chaque client inclut dès lors les articles qu’il a achetés en ligne, les produits commandés sur place (à livrer plus tard) et les achats immédiatement emportés. Le tout combiné avec le parcours de fidélité du client.

En même temps, le vendeur dispose des fonctions habituelles d’un TPV : gestion des stocks et des ventes, accès aux statistiques de ventes. Pour concevoir Shopping, « l’usage et l’expérience utilisateur ont été mis au centre du développement », a souligné ce matin Olivier Chiono. Des designers, ergonomes et consultants intégrant les logiciels chez les utilisateurs ont été impliqués. Une cinquantaine de tests ont déjà été faits en magasin dans 6 pays dont la Chine et Dubaï.

Une démarche Lean UX

Pour son projet Shopping, Cegid a choisi une démarche Lean UX. « Nous déterminons les fonctionnalités métiers que nous voulons développer et nous faisons un prototype que l’on modifie ensuite en fonction des retours du terrain », pose le responsable de l’offre Retail. Il s’agit d’une application basée sur UWP (universal Windows Platform) que les clients pourront indifféremment déployer sur des terminaux Windows 10 ou Windows 10 Mobile. Shopping viendra s’ajouter aux autres solutions de numérisation des points de vente apportant des scénarios couvrant tous les canaux d’interaction avec les clients, dont Mobile Clienteling lancé il y a deux ans.

« Sur le fashion et le retail, nous sommes dans un secteur très particulier avec des bouleversements permanents », rappelle Olivier Chiono. « Le comportement des consommateurs a beaucoup changé ce qui oblige à modifier en profondeur le business model sur toute la chaîne, depuis le sourcing ». Les technologies et tendances se multiplient parmi lesquelles les clients doivent faire leur choix en fonction de leur maturité. Outre les outils de clienteling et de gestion du magasin, l’offre Retail Y2 regroupe des fonctionnalités de gestion du personnel en boutique, de la conformité, des inventaires, de la finance, de la planification budgétaire des collections, du pilotage des achats et de l’omnicommerce. Le lancement du logiciel Shopping est prévu pour 2017.