Celio possède 1000 magasins de mode masculine dans 70 pays dont 500 en France. Il gère 800 modèles dans chacune de ses quatre collections annuelles et vend ainsi 35 millions d'articles chaque année. Son système d'information est au service de la stratégie globale de la marque et à son développement à l'international. Pour y parvenir, Celio a déployé un décisionnel disponible sur les outils mobiles et dont l'infrastructure est dans un cloud public géré par MicroStrategy.

Le système d'information se doit notamment de délivrer rapidement, ce qui implique de reposer à plus de 95% sur des solutions progicielles et 5% sur du développement. L'innovation est aussi une valeur du groupe qui doit transparaître dans l'IT. « L'infrastructure n'est pas mon métier et nous avons donc un parti pris en faveur du SaaS et, plus largement, du cloud » indique Laurent Rousset, DSI de Celio. Il s'exprimait sur le MicroStrategy World 2013 à Barcelone le 9 juillet 2013.

Un intérêt pour le design de l'application

Comme dans un nombre croissant d'entreprises, les utilisateurs ont le vrai pouvoir. Mais, chez Celio cela a une conséquence particulière, vu son secteur d'activité. Laurent Rousset observe : « pour être utilisée, une application doit être belle, agréable ».

Au départ, Celio disposait d'un « décisionnel » basé sur Excel Microsoft. Cet état de fait n'était pas acceptable du point de vue de l'industrialisation et de l'agilité mais aussi de la compatibilité avec les terminaux mobiles. Celio a donc opté pour un nouveau système d'information décisionnel basé sur MicroStrategy et comportant une usine à rapports.

« Il fallait redéfinir les règles, unifier les processus et les sources de données, bref tuer Excel » explique Laurent Rousset. De plus, les rapports devaient être disponibles à tout moment sur tous les terminaux, pour tous les services et implantations, de Paris à Hong Kong, du magasin à l'entrepôt.

Un déploiement dans le cloud

Avant de faire le choix définitif, trois démonstrateurs ont été réalisés : MicroStrategy, Tableau Software et SAP BO. Le premier a donc été choisi notamment pour son coût total de possession (après négociation commerciale intense), son écosystème de prestataires, ses fonctionnalités et son ergonomie. Côté back-office, MicroStrategy a aussi été choisi parce que cette solution pouvait se connecter directement et nativement avec un grand nombre de sources de données. Côté front-office, la solution était nativement compatible avec tous les terminaux. « La note du produit a été maximale sur l'axe de la mobilité » témoigne Laurent Rousset. Enfin, la solution pouvait être déployée à partir du cloud en mode PaaS/SaaS.

Si le système d'information de Celio est essentiellement dans ses propres serveurs, notamment le PGI SAP, le décisionnel utilise la plateforme cloud de MicroStrategy connectée via un ETL. Une installation de l'éditeur dans le datacenter externalisé de l'entreprise a été étudiée mais s'est révélée plus onéreuse que le cloud de l'éditeur. De même, la bascule de la base de données dans le cloud a été écartée après examen, pour des raisons de performance.

Le contrat a été signé en janvier et la plate-forme a été mise en oeuvre en mars. A l'issue de la mise en place, les premiers rapports ont été développés. En mai, une première version a été délivrée. Mais le design et l'ergonomie ont été refondus cinq fois avant la version finale ! « Il faut prototyper, prototyper et encore prototyper avec des artistes et des ergonomes pour concevoir des rapports adaptés à la mobilité » spécifie Laurent Rousset.