Avec 833 créations de start-ups IT, CentraleSupélec poursuit ses actions en faveur de l’innovation technologique en France. Pour contribuer à la mise en œuvre de ses ambitions  à horizon 2032, la division Entrepreneuriat et innovation de l’école d’ingénieurs entend relever les objectifs suivants : tripler le nombre de jeunes pousses dans des technologies à fort potentiel dans les 4 prochaines années et contribuer à les soutenir en regroupant des fonds d'investissement, des grands groupes et des acteurs institutionnels des technologies. De même, la création de plus de passerelles entre recherche de pointe et entrepreneuriat figure à l’ordre du jour. À cette fin, l’école s’est dotée d’une feuille de route bâtie autour de trois axes prioritaires. Le premier consiste à former et exposer deux fois plus d’étudiants à l’entrepreneuriat numérique. Et ce alors que chaque année, CentraleSupélec forme plus de 1 000 élèves à l’entrepreneuriat et ce, dès la première année du cursus ingénieur.

A terme, l’école prévoit donc de doubler le nombre d'élèves en parcours et filière Entrepreneuriat en 3 ans et de multiplier les occasions de rencontre avec des entrepreneurs et alumni. Cela pourra par exemple passer par une immersion dans des learning expeditions à Station F. Le second volet de la roadmap consiste à tripler la création d’entreprises deeptech, accélérer le go-to-market et l’accès au financement. Pour atteindre ce chiffre, CentraleSupélec va davantage cibler les filières en cours de structuration comme celles du e-climat qui captent pour le moment seulement 5% des fonds levés alors que les enjeux sont colossaux. 

Des partenaires financiers et un fonds d'investissement interne

L’école mise aussi sur la mixité avec des mises en avant des success stories valorisant l’entrepreneuriat IT au féminin. Elle organise également des “Mix&Match” avec ses partenaires de l’Essec et AgroParisTech pour que plus de doctorantes ou d’entrepreneuses osent lancer des projets de start-ups dans l’ingénierie. De plus et en vue d’accélérer la mise sur le marché de projets liés à l’innovation, ses dispositifs d’accompagnement vont se renforcer. Parmi eux, un réseau de partenaires et d’experts de la recherche et de l’industrie ainsi que d'alumni qui mentorent et connectent les entrepreneurs aux entreprises seront mis à disposition.

En complément, l’accès au financement avec des fonds partenaires comme Supernova Invest, Kurma et Asterion Ventures sera facilité. Cela viendra compléter le fonds CS Venture créé par l’école d’ingénieurs en mai 2023 destiné à soutenir les startups de son écosystème en pre-seed, seed et serie-A. Axé autour de la R&D, le troisième volet du plan de développement de CentraleSupélec porte sur la renforcement des passerelles entre la recherche et l’entrepreneuriat et d’autres modèles pour capter de la valeur. Afin de détecter davantage de chercheurs-entrepreneurs, de projets à fort potentiel au sein de ses laboratoires, ou multiplier les collaborations scientifiques avec ses startups, l’école est en train d’élaborer un guide.

Une centaine d'accélérations à Paris-Saclay ou Station F

Elle travaille aussi sur un processus numérique à base d’IA dédié à la détection des projets et collaborations à fort potentiel. À noter qu’un appel à candidatures dédié aux entrepreneurs IT a lieu jusqu’au 16 juin afin de rejoindre l’accélérateur 21st by CentraleSupélec. Ce dernier accompagne chaque année une centaine de projets, avec l’accès à ses campus de Paris-Saclay ou de Station F, ainsi qu’à du coaching stratégique, du mentoring, des financements, 18 laboratoires de recherche, plus de 400 enseignants-chercheurs et à un réseau de 45 000 alumnis.