La technologie Kinect de Microsoft, qui permet à un utilisateur d'interagir avec sa machine par reconnaissance gestuelle, sera disponible pour les PC sous Windows dans quelques semaines, a indiqué hier Steve Ballmer, PDG du groupe de Redmond, lors de son intervention sur le Consumer Electronics Show de Las Vegas. Et dans cet environnement, la technologie Kinect débouchera sur des applications allant bien au-delà de l'univers du jeu, promet Steve Ballmer.

Il s'agissait de la dernière conférence plénière (keynote) donnée par Microsoft sur le CES, ainsi que l'éditeur l'avait annoncé en décembre. Steve Ballmer a rejoint sur scène l'acteur et animateur radio Ryan Seacrest qui orchestrait la présentation. En revanche, pas d'apparition surprise de Bill Gates pour cette dernière intervention, alors que certains s'y attendaient. Et pas vraiment de nouveautés importantes, ce qui fut d'ailleurs la raison invoquée par l'éditeur de Windows pour tirer sa révérence sur l'avant-scène du salon (plus de stand l'an prochain, plus de keynote, même s'il prévoit tout de même de participer à cette grand'messe des produits électroniques grand public).

L'éditeur a annoncé des partenariats, avec Fox, pour porter les séries télévisées Glee, Family Guy et Bones vers la Xbox, et avec Comcast, sur son service TV Xfinity. Des programmes qui arriveront cette année sur la console de jeu.

Le Windows Phone Lumia 900 pour le marché nord-américain

Parallèlement, de longues démonstrations ont été déroulées sur le prochain système d'exploitation Windows 8 et son interface Metro, ainsi que sur Windows Phone, mais en apportant finalement assez peu d'informations nouvelles. En fait, l'annonce la plus importante de Microsoft concernant le premier Windows Phone Lumia 900 avait été faite un peu plus tôt dans la journée par Steve Ballmer dans le cadre de l'événement AT&T. Ce premier Windows Phone 4G (LTE) est destiné au marché nord-américain : un écran Amoled 4,3 pouces, un appareil photo à optique Zeiss, une caméra frontale pour les vidéoconférences, un boîtier en polycarbonate.

Une responsable de Windows a montré une version du jeu « Cut the Rope » développé en HTML 5 pour Internet Explorer 9. Elle a également présenté une fonctionnalité de mot de passe pour Windows 8 qui permettra aux utilisateurs de débloquer leurs PC en cliquant sur différentes parties d'une photo dans le bon ordre, plutôt que de saisir le mot de passe au clavier. Une version bêta de Windows 8 sera disponible fin février et, dans le même temps, la boutique Windows 8 ouvrira en proposant une sélection d'applications gratuite, a-t-elle également indiqué. Les entreprises pourront également diffuser des applications à leurs collaborateurs à travers cette boutique. 

18 millions de capteurs Kinect depuis son lancement

Au cours de show de 90 minutes animé par Ryan Seacrest, peu avare de gentillesses à l'égard de Microsoft, il y eut étonnamment peu d'évocations de souvenirs liés aux keynotes réalisés au fil des années par Microsoft sur le CES. Mis à part une vidéo rappelant quelques moments mémorables où apparaissaient Steve Ballmer et Bill Gates. Microsoft a pourtant orchestré 15 des 18 derniers keynotes du CES, en commençant par celui que Bill Gates a animé en 1995, l'année où Yahoo s'est créé et juste avant que le web ne connaisse l'adoption généralisée qui fut la sienne. Le mois dernier, le groupe de Redmond avait expliqué que sa présence ne serait plus aussi importante sur le CES parce que l'événement ne correspondait pas au calendrier de lancement de ses produits.

Jusqu'à présent, la technologie Kinect n'était proposée que pour la console de jeu Xbox, permettant aux utilisateurs de contrôler ce qui se déroulait sur l'écran en actionnant leurs bras et leurs jambes. Microsoft a vendu 18 millions de capteurs Kinect depuis le lancement de sa technologie il y a un peu plus d'un an, a indiqué Steve Ballmer à l'audience rassemblée à l'hôtel Venetian.

Kinect pour PC annoncé pour le 1er février par Amazon

Microsoft travaille par ailleurs avec 200 entreprises pour développer des applications Kinect pour les PC, a-t-il poursuivi. Cela permettra d'exploiter la reconnaissance des gestes dans d'autres domaines que le jeu, même si la vidéo présentée se limitait au contrôle de robot, à l'utilisation d'instruments de musique et à des exercices physiques.

En fait, le capteur Kinect pour Windows est proposé en précommande sur la boutique en ligne d'Amazon, au prix de 250 dollars [soit deux fois plus cher que la version Xbox 360]. Il sera disponible le 1er février, selon le site. Selon Steve Ballmer, de la même façon que la Kinect a révolutionné le jeu, elle agira de même sur d'autres industries tels que les loisirs, la santé et davantage.

Microsoft utilise aussi Kinect pour apporter la télévision interactive à la Xbox. Il donne en exemple son contrat avec Sesame Street, qui développera des programmes permettant aux enfants d'interagir avec les personnages de l'émission TV.