Alors qu’il réduit en taille, le Spectre x360 15t de HP offre une surface d’écran plus grande, grâce à un cadre plus étroit. De plus, le constructeur propose en option un écran 4k basse consommation qui préserve l’autonomie de la batterie. Annoncé dimanche lors du CES qui se tient du 7 au 10 janvier à Las Vegas, cette puissante machine sera disponible au printemps. Pour l’instant, le constructeur n’a pas donné d’indication de prix. Comme l’a déclaré HP, même si le Spectre x360 15t est équipé d’un écran 4K de 15,6 pouces, sa taille ne dépasse pas celle d’anciennes machines portables 14 pouces, et cela, grâce à son pourtour extrêmement réduit. Cette photo montrant le dernier Spectre x360 15t à côté de l'ancienne version donne une bonne idée de la différence.

Pour la génération de portable Spectre précédente, HP avait conservé un cadre assez large afin d’y loger la caméra infrarouge indispensable pour profiter de la fonction de connexion biométrique de Windows 10. Mais les récents modules de caméra IR ne mesurent plus que 2mm au lieu de 6mm, ce qui a permis au constructeur de réduire l’épaisseur du cadre tout en conservant le module IR. L’image ci-dessous permet de voir la place très réduite que prend désormais le module IR.

Une autonomie maîtrisée même avec la 4K

Une autre caractéristique importante du futur Spectre x360 concerne la durée de vie de la batterie. HP affirme que l’autonomie du Spectre peut atteindre jusqu'à 17 heures après une seule charge. Cela semble assez banal, sauf si l’on réalise que l’écran offre une résolution 4K. En général, les panneaux 4K, OLED, IPS ou VA, ont la réputation de vider la batterie, car il faut beaucoup d’énergie pour générer de la lumière à travers beaucoup plus de points, qui sont aussi beaucoup plus petits.

HP a déclaré, qu’en option, le Spectre x360 pourra être équipé d’un écran 4K qui ne consomme que 2 watts dans des conditions d’utilisation normales, ce qui permettra à la batterie de tenir jusqu’à 17 heures. Si la durée de vie de la batterie n’est pas essentielle, et si vous aimez les contrastes de couleur, HP propose aussi avec le Spectre x360 un bon vieux panneau 4K OLED, très gourmand en énergie, mais avec un rapport de contraste de 100 000:1 (non, ce n'est pas une faute de frappe).