On peut dire ce que l'on veut des Mac, mais on ne peut nier le talentueux travail de conception d'Apple. Récemment, les fabricants de PC ont riposté en proposant leurs propres créations, dont dernièrement Acer avec sa gamme Aspire S, composée d'une paire d'ordinateurs de bureau tout en un (all in one ou AIO) qui tentent clairement de s'attaquer à la part de marché de l'iMac.

L'Aspire S se déclinera en deux versions, 27 et 32 pouces, avec une finition bleu aluminium disponible dans les deux tailles, la plus petite machine étant également proposée dans un coloris bronze doré. Les composants internes sont tous intégrés dans le socle en forme de colonne, avec des ports d'E/S à l'arrière et sur les côtés et un haut-parleur unique situé juste au-dessus de la base. Les panneaux d'affichage sont des dalles LCD (technologie IPS) d'une résolution de 2560X1440p (WQHD) avec des bords très fins.

Des composants qui ne passent pas inaperçus

Malgré les lignes épurées du matériel, les composants internes ne sont pas à dédaigner. La version de 27 pouces est équipée de processeurs Intel Core i5 et i7 de 12e génération avec une carte graphique Intel Xe, tandis que la version de 32 pouces peut accueillir un CPU Core i7-13700 (13e gen) couplé à un GPU Arc serie A, également fourni par Intel. Les deux machines sont équipées du WiFi 6E ainsi que de ports USB-C, Ethernet dédié et HDMI-in, de sorte que les ordinateurs de bureau peuvent également servir de moniteur conventionnel pour d'autres PC ou consoles de jeu.

La prochaine gamme Aspire S d'Acer sera équipée de plusieurs ports, incluant USB-C, Ethernet dédié et HDMI-in. (Crédit : Acer)

La webcam est généralement un point sensible pour les conceptions tout en un (AIO), obligeant les utilisateurs à brancher une caméra plus puissante pour une webconférence décente. Acer a remédié à ce problème avec une webcam modulaire qui peut être fixée et détachée via des broches POGO. Avec une résolution de 1440p sur le capteur de la caméra (QHD), la compatibilité avec le système de reconnaissance faciale Windows Hello de Microsoft. A noter la possibilité de détacher la caméra dans le cas où l'utilisateur souhaiterait utiliser son propre matériel.

L'Aspire S de 27 pouces sera proposé à la vente à partir de 1 199 € HT tandis que la version 32 pouces le sera à partir de 1 799 € HT. Les premiers modèles seront disponibles dès ce mois de janvier en EMEA mais il faudra patienter jusqu'en juin prochain pour voir arriver le second modèle en Europe.