À la suite de la décision de l'Union européenne d'obliger tous les smartphones et petits terminaux électroniques à utiliser l'USB-C pour se recharger, les législateurs américains demandent instamment au ministère du Commerce d'adopter une stratégie similaire. Actuellement, des méthodes propriétaires telles que Lightning, produit par Apple depuis 2012, demandent aux utilisateurs de posséder plusieurs types de câbles.

Dans une lettre adressée à la secrétaire au commerce Gina Raimondo, les sénateurs Ed Markey, Elizabeth Warren (tous deux issus du parti démocrate - pour le Massachusetts), et Bernie Sanders (indépendant - pour le Vermont) ont demandé au ministère du Commerce de « coordonner avec les bureaux et les agences du département du commerce pour développer un plan global qui protégera à la fois les consommateurs et l'environnement en remédiant à l'absence d'une norme de recharge commune aux États-Unis ».

Apple dans le viseur des Etats-Unis

La démarche vise clairement Apple et son produit phare, l'iPhone. Bien que la lettre mentionne les smartphones, les tablettes, les écouteurs et les liseuses, le plus gros appareil est de loin l'iPhone, qui utilise le câble propriétaire Lightning plutôt que l'USB-C. Les sénateurs soulignent que le consommateur moyen possède environ trois chargeurs de téléphone portable, tandis que 40 % des consommateurs déclarent avoir été incapables, au moins une fois, de charger leur téléphone portable en raison d'un manque de chargeurs compatibles. C'est pourquoi ils veulent établir des « normes uniformes pour les accessoires de charge » qui, si elles sont adoptées, obligeraient l'iPhone à passer à l'USB-C. Apple utilise déjà l'USB-C sur la plupart de ses autres appareils, notamment le Mac et l'iPad, et des rumeurs indiquent que même l'iPad d'entrée de gamme passera à l'USB-C cet automne. Il ne reste donc plus que l'iPhone et une poignée d'accessoires qui utilisent encore la technologie Lightning.

Les sénateurs affirment que cette politique « a le potentiel de réduire considérablement les déchets électroniques et d'aider les consommateurs qui en ont assez de devoir fouiller dans des tiroirs pleins de chargeurs emmêlés pour trouver un chargeur compatible ou en acheter un nouveau ». Toutefois, le temps qu'elle fasse son chemin dans les organes législatifs, elle risque de ne plus être d'actualité puisque l'Union européenne devrait adopter ses propres règles en matière d'USB-C dans le courant de l'année.