Le spécialiste des solutions de sécurité Checkpoint a bouclé son exercice 2005 sur un bon dernier trimestre, confirmant une solide année. Pour le quatrième trimestre, clos le 31 décembre, le chiffre d'affaires atteint 156,1 M$, en progression de 9,2 % par rapport à la même époque de l'année précédente. Les bénéfices s'élèvent à 89,2 M$ et gagnent 17 % sur un an. Checkpoint a profité sur la période d'un fort dynamisme des ventes de licences ainsi que d'une forte demande en services. Eyal Desheh, le directeur financier, a tenu à souligner la vitalité de la solution Web Security et des boîtiers VPN. Pour Gil Shwed, le PDG du groupe, "c'est un bon trimestre pour terminer l'année". Et ce, précise le dirigeant, malgré des ventes quelque peu décevantes au cours de la seconde moitié de l'exercice. L'exercice 2005 aura permis à Checkpoint d'afficher des taux de croissance à deux chiffres : le chiffre d'affaires, à 319,7 M$, progresse de 12 % par rapport à 2004. Mieux, les bénéfices bondissent de 29 % sur un an et atteignent 319,7 M$. Cette dernière performance ne devrait cependant pas être rééditée en 2006 : le groupe indique ainsi qu'il table sur une progression des bénéfices de 14 %. Pour assurer sa croissance, il entend se focaliser davantage sur les PME : un premier pas dans cette direction a déjà été effectué à travers le partenariat noué avec D-Link. Enfin, Checkpoint devra parvenir à conclure l'acquisition de Sourcefire. Une opération annoncée au mois d'octobre pour 225 M$ mais dont le processus de validation s'avère plus long que prévu. Le groupe pense parvenir à régler cette affaire au cours du deuxième trimestre. Mais d'ici là, la mise en place de la feuille de route devrait s'en trouver affectée.