Le SaaS bouscule les manières de penser. Le phénomène ne fait que commencer et les déploiements montent en puissance. Reste que le défi principal demeure inchangé comme le rappellent les directeurs financiers : « comment faire aboutir les projets informatiques dans les délais et au coût prévu une fois que l'on a signé avec un prestataire ? » Le Cloud n'apporte toutefois qu'une partie de la réponse à cette question récurrente depuis que l'informatique existe.

Bousculer les habitudes, cela peut aussi être de présenter une femme novice en politique à la députation... avec succès. CIO.PDF 42 présente le cas de Laure de La Raudière, une ancienne manager IT. Une petite anecdote qu'elle nous a confiée : Laure de La Raudière était à la division Grands Comptes de France Télécom au moment de la négociation du premier contrat d'externalisation globale au niveau mondial des télécoms en France. Il s'agissait du projet Telios du Crédit Lyonnais, en 1995-1997, c'est à dire à l'époque du grand incendie du siège social.

Nos confrères de CIO Etats-Unis nous ont fourni trois témoignages de DSI de grands groupes. Ceux-ci rapportent la manière dont ils établissent leur stratégie et leurs développements pour fournir un environnement mobile durable.

Enfin, dans le domaine des jeux sociaux, le service marketing, les concepteurs et les informaticiens coopèrent afin de comprendre le comportement des joueurs. C'est ce que décrivent Olivier Mathieu, vice-président Publishing de Iscool et Thomas Cabrol, Data miner de la même société.

Lire CIO.PDF 42