Selon Cisco, grâce à ces fonctions d'IA, les clients de sa plateforme d'observabilité AppDynamics pourront détecter les anomalies, identifier les problèmes de performance et les résoudre plus rapidement dans l'ensemble de l'entreprise. Les fonctions seront accessibles via une appliance virtuelle pour AppDynamics On-Premises, disponible ce mois-ci, qui permettra aux clients de voir et de gérer l'ensemble de leur pile d'applications, y compris le code applicatif, le runtime, l'infrastructure (serveurs, bases de données, réseaux, VM, conteneurs) et l'expérience de l'utilisateur. AppDynamics On-Premises comprend l'intégration avec la solution Secure Application de l’équipementier, qui peut surveiller les vulnérabilités et les menaces des applications à travers les services, les charges de travail, les pods, les conteneurs et les transactions commerciales. « Autant d’atouts pour identifier et bloquer les attaques en temps réel », selon le fournisseur. « L’appliance virtuelle comprend une capacité de détection et de remédiation basée sur l'IA qui apprend et détecte les anomalies et peut déterminer les causes profondes des problèmes de performance des applications », a écrit Aaron Schifman, responsable senior du marketing des produits techniques chez Cisco AppDynamics, dans un blog à propos l’annonce. « L'ensemble combine détection des menaces, renseignements sur les menaces et impact sur l'entreprise pour créer un score de risque composite qui identifie les menaces devant être traitées en priorité en fonction de l'impact possible sur l'entreprise », a ajouté M. Schifman. 

AppDynamics On-Premises fonctionne également avec Smart Agent for AppDynamics, récemment lancé. « L’agent peut aider les clients à repérer et à mettre à jour les agents logiciels obsolètes, ainsi qu'à intégrer et à gérer de nouveaux agents via une interface utilisateur centralisée », a expliqué Cisco. « Les agents sont essentiels au suivi de l'état des applications, à la sécurité et à la surveillance des performances, mais la distribution des applications via des clouds multiples, des succursales et des sites privés étant de plus en plus élargie, la gestion des agents peut devenir complexe et fastidieuse », a encore expliqué le fournisseur. « Les clients peuvent désormais utiliser cette appliance virtuelle avec la capacité Smart Agent pour déployer leurs innovations plus rapidement et simplifier les opérations du cycle de vie », a fait valoir Ronak Desai, vice-président senior et directeur général de Cisco AppDynamics et Full-Stack Observability, dans un communiqué. Le déploiement sur site comprend tous les services nécessaires au déploiement dans un format unique VMware vSphere Open Virtual Format (OVA). « La prise en charge d'autres plateformes de virtualisation, comme Amazon Machine Instance (AMI) et Virtual Hard Disk (VHD), est prévue prochainement », a indiqué M. Schifman. Toujours selon Cisco, il est à présent possible d’héberger AppDynamics On-Premises sur Amazon Web Services (AWS) et Microsoft Azure. « Outre les déploiements sur site, les clients peuvent gérer leurs propres déploiements d'observabilité sur AWS ou Microsoft Azure en utilisant les images Amazon Machine Instance (AMI) ou Virtual Hard Disk (VHD) de l'appliance virtuelle », a précisé M. Schifman. « C'est très utile lorsqu'une instance SaaS n'est pas disponible dans le pays où il faut surveiller une charge de travail sensible, ou lorsqu'un client souhaite conserver le contrôle total de la solution d'observabilité ».

Une observabilité taillée pour SAP 

En plus de cette offre virtuelle, AppDynamics s’enrichit de l'observabilité de la pile complète pour les environnements SAP et non SAP sur site, avec la promesse pour les clients de résoudre les problèmes de performance dans les déploiements SAP avant qu'ils n'aient un impact sur l'entreprise. « Cisco apporte de la résilience dans le paysage SAP avec la performance des applications, augmentée par l'intelligence alimentée par l'IA pour la pile Java, permettant ainsi aux développeurs SAP et aux administrateurs BASIS d'assurer la disponibilité du service, d'aligner la performance avec les résultats commerciaux SAP, et de découvrir les vulnérabilités de sécurité liées à SAP pour atténuer les risques », a poursuivi M. Schifman. « La plateforme AppDynamics peut désormais corréler les mesures entre les environnements SAP et non-SAP, et surveiller les systèmes et les processus SAP grâce à plus de 30 tableaux de bord prédéfinis. Les clients peuvent également créer leurs propres tableaux de bord personnalisés à l'aide d'un générateur de tableaux de bord », a aussi annoncé l’équipementier. « La corrélation entre la visibilité en temps réel du langage propriétaire ABAP de SAP, jusqu'au niveau du code, et la pile de paysage plus large permet de comprendre l’impact de la performance sur l'entreprise et les flux de revenus », a affirmé Cisco. Le partenariat stratégique de longue date entre Cisco et SAP offre toutes sortes de collaborations pour soutenir et gérer les environnements de clouds hybrides.