Le module que Cisco a ajouté à sa suite Data Center Network Assurance and Insights doit permettre de réparer de manière proactive un problème réseau avant qu’il ne provoque un cauchemar technologique. Composante clé de l'initiative de mise en réseau basée sur l'intention, Cisco Assurance valide et vérifie en permanence que le réseau se comporte comme l’a prévu le client. Quant au logiciel Network Insights, il est utilisé par les clients de l'équipementier pour surveiller et enregistrer les données de télémétrie du hardware et des logiciels en continu afin d'identifier les anomalies dans le fabric et aider à automatiser le dépannage, l'analyse des causes profondes, la planification de la capacité et les mesures correctives, comme l’a expliqué l’équipementier. Par exemple, Network Insights peut surveiller des modèles d'utilisation des composants du réseau, effectuer un audit des logs, des événements et des erreurs, et surveiller la latence des fabrics de réseau dans les solutions Application Centric Infrastructure (ACI) ou Data Center Network Manager (DCNM) de Cisco.

Les fonctionnalités étendues permettront de recueillir des données au niveau de l’ensemble du système à partir de chaque commutateur Cisco de l’infrastructure, de détecter les anomalies avant qu'elles ne perturbent les applications et d'informer les opérateurs de ces problèmes avant qu'ils n'affectent l'intégrité des services réseau. De plus, « Network Insights peut désormais fournir des conseils proactifs de mise à niveau pour les dispositifs du fabric », a encore déclaré Cisco. « Ce portefeuille de capacités d'analyse logicielle pour les installations Cisco existantes de datacenter - qu'elles soient basées sur DCNM ou ACI - peut analyser chaque composant d'un datacenter pour assurer en premier lieu l’objectif commercial, garantir ensuite la fiabilité, et enfin, identifier les problèmes de performance d’un réseau avant qu'ils ne se produisent », a écrit dans un blog décrivant les nouvelles fonctionnalités d'Insight, Thomas Scheibe, le vice-président de la gestion des produits pour les lignes de produits Nexus & ACI de Cisco. « Ces nouvelles fonctionnalités permettent aux personnes chargées des opérations IT de faire leur travail plus facilement et, par conséquent, d'apporter une valeur ajoutée au datacenter et à l'entreprise », a ajouté M. Scheibe.

Suivre les changements

« Pour assurer le bon fonctionnement d'un réseau, le fournisseur a ajouté des fonctions de fiabilité de service à Network Insights », a encore expliqué M. Scheibe. « Notre capacité d'analyse intelligente pourra identifier la cause profonde d’un problème, s’il devait survenir, en utilisant la télémétrie de flux en temps réel collecté au niveau des dispositifs du fabric. Cette fonction surveille les modèles d'application, les données de latence, les pertes de paquets et d'autres mesures pour permettre une corrélation rapide entre l'état de l'infrastructure et le trafic réel du réseau », a déclaré M. Scheibe. Concernant Cisco Assurance, M. Sheibe a indiqué que l’entreprise avait ajouté une nouvelle fonction de vérification des changements qui permet aux clients de comprendre les impacts des changements en les modélisant avant de les implementer dans le fabric. « L’objectif est de faire en sorte que l'exploitation du réseau soit proactive plutôt que réactive », a écrit M. Sheibe. Celui-ci a cité les propos tenus par Brad Casemore, vice-président d'IDC Research, à propos des mises à niveau.

Selon le VP d’IDC, « les opérations réseau doivent être capables d'utiliser l'automatisation pour fournir des services plus rapidement, fournir des analyses en temps réel pour augmenter l'agilité opérationnelle, et réduire le temps nécessaire pour dépanner et remédier aux problèmes et prévenir les pannes imprévues ». « Cisco Network Assurance and Insights répond à ce besoin en prédisant l'impact des changements, en offrant une visibilité approfondie au niveau du fabric grâce à une télémétrie et une corrélation complète des données afin d'aider les équipes opérationnelles à résoudre rapidement les problèmes et à réaliser la transformation dont l’entreprise a besoin pour conserver son avance sur la concurrence », a déclaré M. Casemore.