Monter à l'échelle les capacités de calcul, réseau et sécurité. Tel est le mantra de Cisco qui a profité de son événement Live 2021 pour faire une pluie d'annonces en la matière. « L'enjeu est d'ajouter des capacités d'innovation aussi bien du point de vue de la sécurité, que du calcul et aussi de l'automatisation à l'échelle », a expliqué Adam MacHale, vice-président de l'activité provider de Cisco pour la branche EMEAR à l'occasion d'un point presse ce midi.

Parmi les multiples annonces, on retiendra en particulier la montée en puissance des capacités de traitement de son dernier circuit Silicon One, désormais capable de traiter jusqu'à 1,2 tbit de données avec une bande passante de 25,6 Tb/s, le tout pour une consommation énergétique revue à la baisse de 45% par rapport à la première génération remontant à fin 2019. Du côté du réseau, les performances montent aussi d'un cran, avec les solutions Optics 100 GbE ZR et 400 GbE ZR open ZR+. « Cette explosion de performance sur les éléments de réseau permet de répondre à la plus grande complexité d'un déploiement à l'échelle, d'une meilleure efficacité en termes de latence tout en diminuant les coûts », poursuit Adam MacHale.

Une tour de contrôle cybersécurité

D'autres préoccupations du moment se présentent aussi pour Cisco : l'automatisation et la performance d'exécution des tâches, et ce aussi bien en environnement multicloud jusqu'à l'edge. Afin d'accélérer ce que l'équipementier appelle « l'expérience applicative », l'objectif est de proposer un moyen unique d'améliorer la visibilité sur les environnements complexes. Et ce aussi bien au travers des flux internet, que du cloud que des applications tournant sur les serveurs internes de l'entreprise. Pour atteindre cet objectif, Cisco propose deux dernières offres : Catalyst 9000 pour apporter de la visibilité sur les flux de données, mais également appdynamics dash studio. « Nous couvrons avec cela de façon proactive et plus rapide les besoins d'observabilité et de surveillance des connexions des utilisateurs », a indiqué Gordon Thomson, vice président en charge de l'accélération technologique de Cisco.

Pilier central de la stratégie de l'entreprise, la sécurité bénéfice logiquement de plusieurs briques visant à étendre ses capacités en matière d'architecture Sase. Pour répondre à cet enjeu, la société promet de s'attaquer à la prolifération des mots de passe dont la gestion tend à devenir incontrôlable mais aussi aux moyens d'orchestrer les alertes de sécurité. D'après des chiffres cités lors du point presse, 79% des RSSI indiquent à cet effet que la gestion de ses alertes est devenue compliquée. Pour la réduire, Cisco a travaillé sur une meilleure compréhension des comportements utilisateurs « pour mieux voir la menace arriver ». Logiquement, la plateforme Secure X monte d'un cran : déjà utilisée par 5 000 clients, cette offre lancée l'été dernier propose des workflow automatisés, de l'investigation cyber ainsi que de l'analyse comportementale de phishing avancé. Avec à la clé selon le fournisseur, un gain net de 95% en termes de rapidité d'exécution, et de 85% de la résolution de cyber-incidents.