« Le Cisco Fabric Extender pour BladeSystem HP, connu également sous la dénomination de Cisco Nexus B22 Fabric Extender for HP, permet aux clients qui optent pour des serveurs BladeSystem d'HP et des commutateurs Nexus de Cisco, de bénéficier d'une meilleure intégration, tout en préservant leurs investissements dans la technologie du centre informatique existant, » comme l'ont indiqué les deux entreprises. Ces Cisco Fabrics Extenders ont été conçus pour étendre la portée des commutateurs Nexus 5000 et 7000 et les rapprocher des serveurs pour une plus grande évolutivité.

Cette collaboration est assez inattendue, surtout depuis l'entrée de Cisco sur le marché des serveurs pour datacenter et l'acquisition par HP du pionnier des réseaux 3Com. Cette récente rivalité s'est traduite par une communication assez agressive de part et d'autre. Or il semblerait que cela a plutôt contribué à saper les efforts des deux entreprises sur ces marchés où HP reste le premier fournisseur de commutateurs pour les serveurs lames des centres informatiques. « Je suis un peu surpris», a déclaré Zeus Kerravala, analyste principal chez ZK Research. « J'aurais imaginé une alliance avec un tout autre partenaire que Cisco. C'est peut être un indicateur sur la qualité de son produit. Je ne pense pas que HP Networking dispose de cette fonctionnalité, de sorte que le département serveur a dû prendre cette décision. »

Une collaboration dictée par les clients


HP fait  remarquer qu'elle a beaucoup de clients en communs avec Cisco, qui utilisent à la fois des serveurs HP et des commutateurs Cisco. « Les clients BladeSystem attendent d'HP des solutions qui s'intègrent facilement dans les environnements existants, » a déclaré dans un communiqué Jim Ganthier, vice-président du marketing, Industry Standard Servers and Software chez HP. « Cette nouvelle solution apporte aux entreprises qui choisissent l'infrastructure HP BladeSystem Class C, des options de collaboration que l'on trouve en standard dans l'industrie. » Pour Soni Jiandani, vice-président senior du département Serveur de Cisco, Access and Virtualization Technology Group, « cette collaboration a été entièrement motivée par la demande des clients et par le souci de soutenir les réseaux Cisco de ceux-ci. »

Ajoutant que « les deux entreprises HP et Cisco reconnaissent avoir une base étendue de clients communs. De nombreux clients possèdent des serveurs HP et ont aussi investi dans l'infrastructure réseau de Cisco. Aussi, il est important de s'assurer que ces clients ont le choix. Cisco a toujours été associé à l'offre BladeSystem d'HP, avec les séries Catalyst 3020 et 3120 et les commutateurs MDS9124 Fabric Switches. Aujourd'hui, nous étendons cela au Nexus FEX pour le BladeSystem d'HP. »

Le Cisco Fabric Extender pour BladeSystem d'HP est disponible dès maintenant auprès de HP. Les prix démarrent à 9 800 dollars.