Cisco a étoffé de trois plates-formes sa gamme de routeurs de périphérie (Edge) ASR 9000. Ils ont été conçus pour mieux supporter les services Internet mobiles et les terminaux comme les tablettes, les smartphones et les appareils connectés. Par ailleurs, la technologie de virtualisation réseau nV sera prise en charge. Elle est destinée aux fournisseurs de services qui souhaitent faire évoluer leurs réseaux périphériques, d'agrégation et d'accès au sein d'un système 96 Tbt/s et optimisé IPv6.

Les routeurs présentés apporteront la technologie nV à la couche d'accès, là où les fournisseurs de services peuvent encore virtualiser leur infrastructure dans le cadre d'une consolidation des ressources et d'une réduction des coûts, explique Cisco. NV est une mise à jour logicielle de la gamme ASR 9000. Le constructeur parle d'une réduction des coûts de l'ordre de 74% par rapport à des équipements de périphérie concurrents, en raison de sa capacité à gérer les usages basse-consommation d'énergie, les configurations zer-touch, les mises à niveau à partir d'un seul clic et un point unique de gestion.

Ces routeurs sont en concurrence directe avec la gamme MX 3D, de Juniper et les commutateurs ou routeur Ethernet 7210, 7450, 7705 et 7710 d'Alcatel-Lucent. Cisco mène une campagne agressive contre Juniper pour attirer l'attention sur les promesses non tenues et des délais non respectés sur la livraison des équipements. L'attaque frontale et nominative est une première pour Cisco. Juniper n'a pas souhaité commenter cette campagne.

Dans le détail des routeurs

Les trois routeurs se décomposent ainsi: le routeur ASR 901, qui est orienté vers la 2G, 3G et 4G des sites de téléphonie mobile (point haut, station de base). Il est constitué d'un chassis durci pour les environnements difficiles. De taille 1U, il comprend quatre ports RJ-45 100/1000, quatre ports Gigabit Ethernet SFP, et quatre ports « combo » Gigabit Ethernet - un mélange de RJ-45 et SFP. Il dispose également d'une connexion WAN 16 T-1/E-1.

Le routeur ASR 901 est capable de résister à des températures très basses et très hautes. Il prend en charge les connexions virtuelles Ethernet comme le standard 802.1Q VLAN, 802.1ad ou « QinQ » le protocole Resilient Ethernet, le 802.3ad Bundles Link Aggregation, le Layer 2 Tunneling Protocol (L2PT) et Ethernet sur MPLS (EoMPLS),...

De son côté, l'ASR 903 est un équipement d'accès Ethernet unifié. Il s'agit d'une solution d'accès Ethernet pour les services à destination des professionnels, du résidentiel et via les applications mobiles. Le 903 est un appareil de taille 3RU avec plusieurs types d'interface, ainsi que deux emplacements pour des processeurs de commutation/routage (la première version supporte 2Go de mémoire et l'autre 4Go). Sur les interfaces, on compte un port Ethernet 10G XFP carte, huit ports 10/100/1000 Mbt/s Ethernet et Gigabit Ethernet SFP, quatre ports OC-3/STM-1 ou un port OC-12/STM-4, et 16 port T-1/E-1.

Enfin le ASR 9001 se veut être une version plus petite du routeur ASR 9000 pour des déploiements de taille plus réduite. Il supporte des débits de 120 Gbt/s avec une design 2U. Il comprend un RSP (route switch processors) doté d'une mémoire de 8 Go et deux baies modulaires qui intègrent 20 ports Gigabit Ethernet, deux ou quatre ports Ethernet 10Gigabit Ethernet, ainsi qu'un adaptateur pour le prochain 40 Gigabit Ethernet. Le châssis de base propose également quatre ports 10 Gigabit Ethernet SFP +.

Illustration: Cisco ASR 903

Crédit Photo: Cisco