En matière de collaboration, l’une des choses les plus difficiles, c’est de généraliser l’adoption de la solution choisie par l'entreprise de telle façon que les utilisateurs se tournent spontanément vers cet outil dès qu’ils ont besoin de communiquer. En intégrant le logiciel à une application déjà utilisée en interne, on facilite cette adoption et cela rend également les fonctions de collaboration plus intéressantes. Cisco le sait. Il vient ainsi de signer un partenariat avec Salesforce.com pour intégrer son système de communication Spark et son service de conférence Webex dans les applications CRM cloud du spécialiste SaaS. Les utilisateurs pourront ainsi, dans différents cas de figure, lancer Spark et WebEx, y compris les fonctions voix et vidéo, à partir des écrans de Salesforce.

Il s’agit d'un deuxième partenariat pour Cisco après l’accord signé avec Apple sur l’amélioration des capacités d'itinérance Wi-Fi et d'intégration VoIP sur ses réseaux pour les utilisateurs de terminaux sous iOS 10. Les API voix/vidéo pour Spark ont été lancées il y a quelques semaines et la première intégration importante des fonctions de collaboration voix et vidéo de Spark dans une plateforme tierce vient de se concrétiser avec Apple. Les utilisateurs d’iPhone peuvent ainsi lancer et recevoir des appels Spark à partir de leur propre logiciel d’appel. Si les iPhone et iPad sont couramment utilisés dans un cadre professionnel, les logiciels Salesforce sont de leur côté très présents dans les entreprises et l’accord avec l’éditeur de CRM cloud pourrait apporter à Cisco une audience supérieure à son logiciel de collaboration. Cisco n’a toutefois donné aucune date de disponibilité pour l'intégration avec Salesforce. La firme de Marc Benioff devrait en dire davantage sur cette alliance lors de sa conférence Dreamforce 16 qui se tiendra du 4 au 7 octobre à San Francisco.

Associer une fiche client aux données collectées sur le produit utilisé

Salesforce s’appuiera sur son framework Lightning pour intégrer Spark et WebEx dans ses cloud Sales et Service. Cela signifie que les prospects, les clients et les partenaires d’un utilisateur de Salesforce pourront être appelés depuis l’application de CRM, sans qu’il soit nécessaire de saisir de nouveau leurs coordonnées pour établir une réunion virtuelle, a expliqué Rowan Trollope, le directeur général des applications et de l’activité IoT chez Cisco. Ces collaborations pourront aussi, le cas échéant, s’établir à travers d’autres plateformes de communication unifiée, a-t-il ajouté. Par exemple, en connectant à la réunion un groupe de collaborateurs installés dans une salle de vidéoconférence, ou bien en établissant un appel via le téléphone de bureau d’un salarié.

La solution Unified Contact Center Enterprise de Cisco sera aussi intégrée au Cloud Service de Salesforce. Mais l’effet le plus important concernera peut-être les applications liées à l’Internet des objets. La plateforme de Jasper Technologies, rachetée par Cisco en février dernier, collecte des données remontées de dispositifs connectés installés sur le terrain : niveaux de stock, situation en cours de l’utilisateur, historique du service. Les deux fournisseurs prévoient d’intégrer Jasper dans le cloud IoT de Salesforce. Cela permettra d’associer le profil des clients avec des informations portant sur les produits qu’ils utilisent. Par exemple, si un conducteur appelle un constructeur automobile pour signaler que sa radio Internet ne fonctionne pas dans sa voiture, Jasper pourrait détecter que le véhicule a perdu sa connexion Internet ou bien qu’il est situé en dehors de la zone de couverture. En utilisant le même genre de capacités, l’intégration pourrait aider à résoudre des problèmes plus complexes dans le domaine de l’IoT industriel.