En direct de Las Vegas. Un analyste rencontré sur l’évènement Cisco Live nous indiqué que Cisco avançait pas à pas en matière d’intégration et d’innovation. Et c’est le cas sur la capacité de prévoir les problèmes réseaux. En mai dernier, nous nous étions faits l’écho d’une prochaine annonce en la matière. Chuck Robbins, CEO de Cisco, expliquait alors que « la connectivité de demain reposera sur des réseaux autoréparables capables d'apprendre, de prévoir et de planifier ». Un premier pas vient donc d’être franchi avec le lancement du service Thousand Eyes WAN Insight. En mode preview, elle s’adresse en premier lieu aux clients du service SD-WAN Viptela.

Un moteur pour prédire les problèmes réseaux

Cette offre est le fruit d’un travail de deux années, comme l’indique Jean-Philippe Vasseur, directeur de l'engineering ML/AI. « Nous avons construit le moteur prédictif en collaboration avec des clients en s’appuyant sur des cas d’usages », précise le responsable. Parmi les clients, il y a notamment Phillips 66 (producteur américain de gaz et pétrole), Schneider Electric et le groupe Adecco. Et les cas d’usages sont spécifiques à la bureautique et au collaboratif : Microsoft 365, Google Workspaces, la visioconférence (comme Webex par exemple).

Le moteur est donc capable « de prévoir que l’expérience utilisateur va être dégradée », glisse Jean-Philippe Vasseur. Pour cela, il collecte des données de télémétrie au sein de l’entreprise depuis les routeurs, les commutateurs, les serveurs, …. Les données historiques (avec un temps d’apprentissage d’une à deux semaines) sont ensuite agrégées et différentes approches de machine learning et de statistiques sont appliquées pour créer des modèles de comportement de chaque chemin réseau.

En phase d’apprentissage et d’adoption

A partir de cette analyse, le service propose des recommandations. Par exemple en cas de congestion du réseau à certaines heures, le moteur peut conseiller de changer de liens Internet, de passer d’un accès public à un accès pro. Il s’agit bien d’un conseil, insiste Mohit Lad, co-fondateur de ThousandEyes, « l’objectif est que ce service de réseau prédictif ne soit pas perçu comme une boîte noire et il faut que nous gagnions la confiance des entreprises sur ce sujet ». Pas question donc pour l’instant d’automatiser les remédiations, « c’est pour après, mais tout d’abord nous sommes en phase d’apprentissage avec les clients », reconnait Jean-Philippe Vasseur.

Concernant les premiers retours sur l’usage de Thousand Eyes WAN Insight, peu d’éléments sont disponibles. Certains clients voient le pourcentage de dégradation de la performance des applications bureautiques et collaboratifs améliorées (en pourcentage) en suivant les recommandations du service. Il s’agit d’une première étape, Cisco veut étendre cette capacité d'éviter de manière proactive les problèmes de réseau à d’autres solutions de son portefeuille (on peut imaginer que l’autre offre SD-WAN via Meraki sera bientôt concernée). La société aurait pu par exemple l'utiliser lors de la présentation lors de la keynote de Jeetu Patel, vice-président exécutif en charge de la collaboration et de la sécurité chez Cisco. Il a présenté l'interopérabilité entre Webex et Teams, mais la communication avec une équipe d'Oslo s'est arrêtée en raison d'un problème de connexion...