Après l'Ethernet et le Fiber Channel, Cisco vient d'enrichir son portefeuille d'équipements pour les centres de données en mettant la main sur TopSpin, l'un des spécialistes d'Infiniband, pour 250 M$. Les commutateurs Infiniband intelligents de TopsSpin permettent d'interconnecter à très haute vitesse et à faible latence, au sein d'une même matrice des serveurs, des équipements de communication et des périphériques de stockage. Ils trouvent leurs principales applications pour la réalisation de grilles de calculs, de systèmes de bases de données en cluster.
En acquérant TopSpin, Cisco fait le pari de la montée en puissance des architectures de serveurs x86 à haute densité en rack ou en lames, au détriment des architectures SMP historiques. Un pari qui devrait lui permettre de renforcer sa présence au sein des datacenters et de jouer un rôle dans la virtualisation de leurs ressources. Les commutateurs de TopSpin permettent en effet de virtualiser certaines ressources matérielles pour permettre leur mutualisation par plusieurs équipements. Il est à noter que Cisco hérite au passage des accords noués par TopSpin avec les plus grands fabricants de serveurs comme Dell, HP, IBM et Sun.

Le rachat de TopSpin pourrait donner des idées à d'autres spécialistes des réseaux, ou du stockage, et braquer les projecteurs sur Voltaire, l'un des principaux concurrents de TopSpin. Voltaire, qui a été impliqué dans la création des plus grand cluster Infiniband de la planète, dispose lui aussi d'accords avec des constructeurs de serveurs comme Apple, HP, IBM, SGI, ainsi qu'avec des spécialistes du stockage comme Hitachi, IBM, SGI, Qlogic et Storeage. Il propose lui aussi une plate-forme de virtualisation d'I/O et s'est fait un spécialiste des bases de données en cluster.