« Traditionnellement, la collaboration est, et continue à être, fortement associée à la messagerie et à la gestion des documents. C'était le défi de ce marché pour Cisco. Mais le géant du réseau a la capacité de hisser la vidéo au premier plan, » a t-elle déclaré. « L'objectif de Cisco est de changer le sens de la collaboration. Par exemple, aucun fournisseur n'est plus habilité qu'un autre pour sécuriser la collaboration inter-entreprise et échanger des vidéos, des documents et des espace de stockage, » a t-elle expliqué. « De nombreuses applications peuvent utiliser un composant intégré pour la collaboration et la communication. Cette fonctionnalité n'est pas limitée à un fournisseur en particulier, » a t-elle encore ajouté. « La communication comprendra de la voix, de la vidéo et des éléments associés. Elle pourra s'appliquer à tous les dispositifs. Il sera également possible de déterminer à quoi chaque interlocuteur a accès et les préférences pourront varier selon l'appareil utilisé ou l'endoit où se trouve l'interlocuteur. Il sera également possible de voir si l'interlocuteur est impliqué dans une session en interne ou avec d'autres groupes. C'est de la communication contextuelle. C'est l'avenir, » a t-elle déclaré.

Séduire les PDG plus que les DSI

Selon Zeus Kerravala, analyste chez ZK Research, le TX9000 est un produit important, parce que c'est la plus grosse mise à jour de cette ligne de produits depuis sa création. « Avec ce produit, Cisco permet d'échanger librement du contenu et de partager des sessions vidéo entre écrans, et fait évoluer ce marché qui passe de la téléprésence à la télécollaboration. Désormais, l'utilisateur dispose d'un plus grand contrôle sur le contenu, et peut décider sur quel écran l'afficher. Ce n'est plus le système qui décide seul, » a t-il déclaré.

Pour l'analyste de ZK, les améliorations apportées à Jabber vont permettre plus de fonctionnalité dans les communications unifiées, notamment pour gérer une large gamme de terminaux mobiles, et aider les entreprises à évoluer vers le monde de l'après-PC. « Le fait de pouvoir utiliser son propre mobile dans un environnement professionnel a été une décision de premier plan pour les DSI et les améliorations de Jabber peuvent aider à mettre en place une certaine cohérence des communications entre tous les dispositifs, » a t-il expliqué.

Alors que Cisco a mis son dévolu sur le marché de la collaboration, il doit se situer plutôt en tenant compte des exigences des chefs d'entreprise, que celles des responsables informatiques, qui gèrent les postes de travail et les communications en interne. Ces derniers pensent d'abord aux fournisseurs traditionnels de solutions de collaboration comme Microsoft et IBM, » a t-il dit. Selon lui, « les chefs d'entreprise seront mieux à même d'apprécier l'ampleur du portefeuille de solutions de collaboration proposées par Cisco. »