Au cours du second trimestre, Cisco a prévu de sortir la première version de Jabber pour iPad et une mise à jour du logiciel pour PC de bureau et ordinateurs portables sous Windows, ainsi qu'un nouveau système de téléprésence haut-de-gamme du nom de TX9000, qui doit améliorer la gamme de produits Cisco du même type.

Avec Jabber pour iPad, les utilisateurs vont pouvoir communiquer entre eux par la voix, la vidéo, la messagerie instantanée, le système de présence et de conférence, en utilisant des normes comme le H264, le XMPP et le SIP qui permettent l'interopérabilité avec d'autres systèmes. Quant à Jabber pour Windows, il intègre la vidéo haute définition, la voix, la présence, la messagerie instantanée, le partage de bureau et la conférence web, ainsi que l'intégration avec Microsoft Office. La version Windows du logiciel IM de Cisco utilise également les normes citées précédemment.

Par ailleurs, avec son TX9000, Cisco veut faire évoluer les gros systèmes de téléprésence en transformant l'expérience immersive en une expérience que l'entreprise qualifie de «  collaboration à haute intensité. » Cela concerne par exemple les « réunions de planification très élaborées », les « séances de brainstorming », les réunions en « centres de crise », « la résolution de problèmes critiques et la conception technique ». Le TX9000 permet désormais de partager du contenu sur les écrans de téléprésence principaux, et non plus seulement sur le seul petit écran individuel, de « pointer et de mettre en surbrillance », mais aussi de charger des documents et des données provenant de sources différentes, comme le précise Cisco.

Autre apport, le mode d'intégration des réunions WebEx en ligne avec des sessions TX9000 a été simplifié, de même que la mise en route et la gestion des réunions, cela grâce à une interface utilisateur tactile. Il est également possible de placer les caméras différemment afin d'améliorer le contact visuel entre participants et les caméras sont aussi plus discrètes. Enfin, le système n'a plus besoin d'un éclairage spécial, ni de système audio distinct. Le TX9000 offre une qualité vidéo de 1080p à 60 images par seconde, mais utilise 20% de bande passante en moins que les systèmes de téléprésence Cisco existant. Il peut être utilisé par six personnes à la fois. La version 9200 ajoute une seconde table qui permet d'accueillir jusqu'à 18 participants simultanément. Cisco fait également valoir que la configuration du système a été simplifiée, si bien que les partenaires installateurs peuvent effectuer le travail en moins de deux jours. Aux Etats-Unis, le prix du système démarre à 299 000 dollars.

Un renforcement du portefeuille collaboration

Selon Maribel Lopez, analyste chez Lopez Research, un cabinet spécialisé dans le secteur, Cisco dispose désormais d'un bon portefeuille de solutions de communications vidéo. C'est un élément important, car, selon l'analyste, la vidéo va s'imposer dans les communications en milieu de travail et la collaboration. « L'usage de la vidéo va évoluer. La plupart des gens pensent qu'elle permet surtout un face-à-face entre personnes. Mais en réalité, la vidéo va devenir le prochain support pour les contenus. Aujourd'hui, quand on parle de contenu, on pense à des documents PowerPoint et Word. Demain, le contenu sera la vidéo elle-même. La vidéo, c'est donc autre chose que la vignette d'une personne qui voit le visage d'une autre personne sur un petit écran et qui partagent par ailleurs une présentation PowerPoint, » a déclaré l'analyste.