Cisco fait son entrée sur le marché de la prévention des intrusions avec cinq appliances et des logiciels pour enrichir les fonctions de ses commutateurs, pare-feu et routeurs. Les premières doivent couvrir une gamme de débits de 80 Mbit/s à 7 Gbit/s. Elles seront livrables dès le mois de mars.
Le système de prévention d'intrusions de Cisco prévoit la possibilité de qualifier les évènements selon le risque qu'ils représentent et la valeur de leur cible. Il peut fonctionner de manière active mais également passive, comme un simple détecteur d'intrusion. En outre, le constructeur estime que son système de détection d'intrusions est adapté à la protection des passerelles de voix sur IP dont il ne devrait pas perturber le trafic.
Parallèlement, Cisco lance la version 7.0 de son logiciel pour le pare-feu/VPN PIX, PIX Security Appliance. Cette nouvelle mouture permet notamment au pare-feu d'inspecter le trafic des applications et d'empêcher le trafic de logiciels d'échanges en pair-à-pair et de logiciels espions. En outre, PIX Security Appliance 7.0 permet une segmentation logique du pare-feu à travers la création de zones aux niveaux de protection différenciés. Pour autant, PIX Security Appliance 7.0 ne détecte ni ne bloque les scripts inter sites.