Les entreprises qui s'inquiètent pour leurs factures liées au cloud n'ont plus à s'en faire. En effet, l'option gratuite Apptio Cloud Express permet de suivre l'utilisation et les coûts de services cloud d'Amazon Web Services, Microsoft et Rackspace. Les services informatiques sont de plus en plus incités à adopter le cloud, mais, souvent,  ils leur manquent les données et analyses nécessaires pour prendre des décisions éclairées, selon Apptio, une société spécialisée dans des outils qui aident les DSI à déterminer le coût et la qualité de leurs systèmes informatiques.

Recueillir des données sur le coût pratiqué par les prestataires de services de cloud public est aujourd'hui un processus laborieux, mais Apptio veut changer cela avec son outil gratuit Cloud Express. Pour commencer, les utilisateurs enregistrent leurs comptes avec Amazon Web Services, Azure de Microsoft ou Rackspace dans Cloud Express qui importe automatiquement la facturation et les données utilisées. Sur cette base, l'outil aide à identifier les ressources sous-utilisées pour réduire le gaspillage. La solution peut également recommander des changements pour abaisser les coûts.

Passer du on-demand à des instances réservées

Dans le cas d'Amazon Web Services, le logiciel propose des recommandations sur des économies potentielles comme de passer du on-demand à des instances réservées, ce qui permet aux entreprises de payer des frais à l'avance pour obtenir un taux horaire inférieur. Cloud Express peut également collecter des données à partir d'autres clouds publics et services, mais cela nécessite un effort d'intégration.

Cloud Express est basé sur la technologie de Raveld, société acquise récemment par  Apptio. Actuellement en phase de test, la solution est disponible en version bêta et peut être téléchargée sur le site web du service.