A travers l’acquisition d’Arcadia Data et de sa technologie ArcEngine, pour un montant non communiqué, Cloudera poursuit le renforcement de sa plateforme big data, quelques mois après sa fusion avec Hortonworks. Co-fondée par d'anciens d'Aster Data/Teradata et de 3Par, Arcadia Data a développé une plateforme de business intelligence native cloud pour l’analyse en temps réel des données volumineuses. L’architecture qu’elle a mise au point fonctionne nativement avec Hadoop, ainsi qu’avec des datawarehouses cloud comme Snowflake ou Big Query de Google, des data lakes, des clouds de stockage objets ou avec Apache Kafka.

La cybersécurité, l’IoT et la connaissance des clients figurent parmi les cas d'usage pour lesquels la technologie brevetée d'Arcadia Data permet aux entreprises d’explorer d’importants volumes de données. ArcEngine utilise l’apprentissage machine pour anticiper et pré-traiter les requêtes et les rapports courants. L’objectif de Cloudera est de l'intégrer au sein de son datawarehouse afin de doper la productivité des utilisateurs métiers à travers un accès en self-service aux données et des temps de réponse accélérés.

Pour l’instant, les utilisateurs d’Arcadia Data vont continuer à utiliser sa technologie sous sa forme actuelle. Selon son CEO Sushil Thomas, sa société compte de nombreux clients communs avec Cloudera. Ce dernier précise dans un communiqué que l’organisation d’Arcadia Data dans son ensemble devrait rejoindre ses rangs.