Cloudera a fait du marché du big data et de Hadoop ses terrains de chasse privilégiés depuis sa création en 2008. Revendiquant 65% du marché des distributions Open Source Hadoop et comptant d'ailleurs accroître ses efforts pour séduire la clientèle française, l'éditeur poursuit ses efforts pour rendre sa distribution plus mature, et propose aujourd'hui la dernière version de sa distribution Hadoop, Enterprise 5.2.

Ainsi, Cloudera Enterprise 5.2 se voit notamment adjoindre des fonctions de sécurité supplémentaires avec le support de la gestion des règles Sentry pour visualiser la création et l'édition de rôles et des permissions pour Impala, Hive et Search, une gestion des clés de sécurité simplifiée avec Navigator Key Trustee Server, et aussi Cloudera Navigator proposant des composants et une interface utilisateur d'audit amélioré.

Des traitements analytiques de flux améliorés

Outre des intégrations renforcées avec l'écosystème partenaires dont Intel (qui a injecté 740 millions de dollars au capital de Cloudera) et EMC Isilon, Cloudera Enterprise 5.2 inclut également Impala 2.0, la dernière version de la base de données analytique Open Source offrant une meilleure compatibilité SQL et des traitements analytiques des flux et de machine learning plus évolués. Mais ce n'est pas tout, car cette version est également fournie avec Cloudera Director, un outil permettant de déployer, gérer et provisionner des clusters Hadoop dans le cloud d'Amazon Web Services. Cloudera 5.2 apporte également des améliorations aux composants Search, Spark et HBase.