Le portage salarial est une forme d’emploi qui permet de développer une activité professionnelle indépendante tout en conservant la couverture sociale d’un salarié classique. Il se fonde sur une relation tripartite entre une société de portage, le salarié porté et l’entreprise cliente. Spécialisé dans le placement d’informaticiens indépendants, Club Freelance-Mindquest a décidé d'ajouter un service de portage salarial a son offre. Afin d'accompagner les freelances informatiques dans la gestion courante de leurs missions, la plateforme a noué des partenariats avec Portify, Coalise et Axessio, trois acteurs expérimentés du domaine. D’un côté, la collaboration de la marketplace avec Portify, un acteur du portage salarial spécialisé dans les nouvelles technologies, apporte une connaissance du marché informatique et un accompagnement personnalisé aux professionnels IT indépendants.

Dans une démarche de transparence, la société a obtenu le label Zéro frais cachés. Ce label a été mis en place en février 2020 par la Fedep’s, l'association des utilisateurs du portage salarial. Il atteste de la fiabilité des entreprises de portage en garantissant l’absence de frais cachés et la clarté dans la gestion du chiffre d’affaires du salarié porté. Exclusivement dédiée au portage salarial, Coalise propose pour sa part une offre permettant aux consultants indépendants de bénéficier des mêmes avantages que les salariés des entreprises dans lesquelles ils interviennent (participation aux bénéfices, comité d’entreprise, mutuelle haut de gamme, enveloppe de formation, …). Enfin, à travers son partenariat avec Axessio, Club Freelance-Mindquest, propose un ensemble de prestations évolutives couvrant le volet salarial et social à ses freelances.  

Une protection sociale et salariale 

L’accès aux services de cette entreprise permet à chaque entrepreneur-salarié de disposer d’une assistance sur des points divers comme la finalisation juridique et commerciale de ses projets, ainsi  qu'une une avance totale de salaire quels que soient les délais de règlement de ses clients. Figurent également au catalogue, une offre de prévoyance ainsi qu’une mutuelle, un comité d’entreprise loisirs, un Plan épargne entreprise (PEE) et un Plan épargne pour la retraite collectif (PERCO) ainsi qu'un accès au 1% logement. En s’orientant vers le portage salarial, Club Freelance-Mindquest indique vouloir répondre à l’évolution des besoins des freelances IT,  aussi bien vis-à-vis des missions qui leurs sont proposées que de leur expérience en tant que candidat et salarié. 

« Nous considérons qu’il est de notre responsabilité d’apporter aux consultants indépendants la même protection salariale que celle des employés », a commenté Melchior du Boullay, directeur général de Club Freelance-Mindquest dans un communiqué. « C’est pourquoi nous avons décidé d’intégrer en standard pour les indépendants qui le souhaitent le portage salarial à notre catalogue », a-t-il conclu.