Les utilisateurs de Microsoft Teams peuvent désormais accéder aux mises à jour du fil d'actualité dans le réseau social d'entreprise Workplace de Meta sans changer d'écran, grâce à une fonction d’intégration annoncée par les deux sociétés. Des projets visant à diffuser des appels vidéo Teams directement à partir de Workplace sont également en cours d'élaboration. Ces intégrations sont les premières entre la solution de collaboration de Microsoft et Workplace, qui compte plus de 7 millions d'abonnés payants. (Il existe déjà des intégrations de Workplace avec les applications Office 365, notamment SharePoint et OneDrive, et la prise en charge de Teams sur le dispositif vidéo Meta Portal est prévue le mois prochain).

Ce rapprochement offre deux fonctions. Premièrement, une application "Workplace pour Teams" peut être épinglée à la barre de navigation latérale de Teams ou ajoutée en tant qu'onglet pour donner accès au fil d'actualité Workplace dans l'application. Ce contenu peut être marqué comme « important » par les administrateurs de Teams pour attirer l'attention des utilisateurs sur certaines informations. Les collaborateurs pourront également transférer le contenu d'un groupe Workplace dans un canal Teams pour le mettre en évidence auprès de leurs collègues, et réagir aux messages Workplace directement depuis Teams.

Une synergie des applications

L'intégration vidéo, prévue pour début 2022, permettra aux utilisateurs de visualiser un appel vidéo Teams depuis Workplace et de le commenter en temps réel. Les animateurs dans Teams pourront surveiller l'engagement et les réactions dans les deux applications simultanément. Bien que les deux entreprises se fassent concurrence de diverses manières (Viva Connections de Microsoft offre également des fonctionnalités de réseau social, par exemple, et toutes deux ont récemment dévoilé des visions concurrentes de la collaboration immersive), cette dernière initiative est une reconnaissance du fait que de nombreux clients s'appuient désormais sur une gamme d'outils pour soutenir la collaboration des employés.

La combinaison avec Teams « facilitera la mise à jour des informations pour les personnes qui utilisent les deux outils pour leur travail et créera encore plus de possibilités d'engagement à l'échelle de l'entreprise », a déclaré Ujjwal Singh, chef de produit chez Workplace.

L'application Workplace de Meta pour Teams peut être épinglée à la barre de navigation latérale de Teams ou ajoutée en tant qu'onglet pour un accès rapide au fil d'actualité de Workplace

Ujjwal Singh, qui a déclaré plus tôt cette année qu'une intégration de Teams était en cours, a indiqué que des clients communs avaient déjà testé les intégrations, à savoir Vodafone et Flight Center. Dans une déclaration, Jeff Teper, CVP pour les produits et l'ingénierie de Microsoft Teams, a déclaré : « Il était logique que nous nous unissions pour aider nos clients communs à débloquer la collaboration et à briser les silos au sein de leurs organisations ».

Une intégration qui a ses limites

Les intégrations devraient être particulièrement bénéfiques aux clients de Workplace qui considèrent l'application comme leur solution centrale de communication avec les employés, mais utilisent Teams pour la productivité quotidienne, a déclaré Angela Ashenden, analyste principale chez CCS Insight. Cette situation est courante dans les grandes entreprises où les équipes chargées de la communication et des RH s'appuient sur Workplace, tandis que l'informatique est responsable de Teams en tant que plateforme de collaboration et de productivité, a-t-elle ajouté.

Dans cette optique, les intégrations sont très utiles pour Meta, car elles permettent de transmettre les informations de Workplace aux utilisateurs, là où ils ont tendance à passer le plus clair de leur temps. « En affichant le fil d'actualité dans Teams, Workplace peut continuer à atteindre ces collaborateurs, tout en permettant aux responsables des communications et des RH de garder le contrôle de la stratégie de communication et de la plateforme d'engagement des employés », a-t-elle déclaré. Angela Ashenden a toutefois noté que si les intégrations permettent de relier les deux plateformes, les utilisateurs de Teams et de Workplace sont toujours confrontés à des difficultés, notamment en raison du chevauchement de leurs fonctions de chat respectives, Teams Chat et Workplace Chat, qui peut être source de confusion pour les employés.