« Arrêtons le gadget et faisons des applications qui rendent service ». Cet appel au sérieux est signé Jean-François Grang, responsable de l'offre iPhone chez Octo Technology, à l'occasion de l'Université du SI les2 & 3 juin 2010. Il a multiplié les conseils de création d'une application iPhone qui doit finir dans le top 10 de l'Appstore (magasin d'applications en ligne d'Apple).

Premier conseil, il faut créer une communauté au sein de l'entreprise qui soit motivée par la création d'une application iPhone. Suite à cela, il faut impérativement définir la vision du produit que l'on veut mettre sur le marché pour faire ressortir le potentiel qui pourrait faire de cette application une « killer app » (application célèbre car très téléchargée).
Il faut ensuite réaliser des itérations sur l'ergonomie de l'application, c'est-à-dire définir où doit être le menu, le champ de recherche, etc. Bien entendu le projet doit être réalisé en mode "Agile" (méthode de programmation par itérations rapides et courtes, associant les métiers et les informaticiens), avec un cycle de projet très court et en ayant une avance sur la concurrence. 

Une fois le fondement de l'application créé, il faut le tester via des tests d'interface utilisateur ou d'interface graphique. Une fois ces tests réalisés il reste à créer les usines de développement. Ces dernières doivent respecter une architecture « made for iPhone » avec un format de programmation léger de type JSON (JavaScript Object Notation). Il est surtout important de mettre en place un seul service par écran pour éviter d'aboutir à des requêtes trop longues, ce qui serait rédhibitoire pour l'application. Pour finir, il faut promouvoir cette application via une mobilisation de la communication et des services internes à l'entreprise. Ceci fait, il est fort possible que l'application créée finisse dans le top 10 des applications de sa catégorie voire dans le top 10 des applications tout court.
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