L’épidémie de coronavirus et le télétravail ont mis les outils de communication à distance au premier plan. C’est le cas de Zoom, qui compte parmi les services de vidéo-conférence les plus utilisés pour les réunions à distance. Et l’on comprend pourquoi : un simple clic sur un lien à partir d’un mobile ou d’un ordinateur portable permet de télécharger le logiciel et de transporter l’utilisateur dans une salle de réunion virtuelle.

Cependant, vous ne voulez peut-être pas que vos collègues - ou vos clients - voient que vous êtes dans votre cuisine avec un tas de vaisselle empilée derrière vous, ou assis sur votre lit avec votre chat. Heureusement, Zoom permet de changer facilement de décor en ne laissant apparaître que l’utilisateur. Et vous n'avez pas besoin d’écran vert pour cela : le logiciel détoure automatiquement la tête et les épaules de la personne, et le résultat est très probant. À noter que l’option d’arrière-plan virtuel n’est pas disponible sur l'application mobile et qu’elle ne fonctionne que sur Windows et MacOS.

Modifier l'arrière-plan virtuel dans Zoom

Il est inutile d’avoir un compte pour participer à une réunion Zoom sur invitation. Par contre, il faudra en créer un si vous souhaitez modifier l’arrière-plan. Après avoir installé l'application Zoom pour PC ou Mac - elle est téléchargeable sur le site web de Zoom - lancez l'application et connectez-vous si vous avez un compte, ou cliquez sur « S'inscrire gratuitement » dans le coin inférieur droit. Une fois votre adresse électronique vérifiée, vous pouvez vous connecter avec les identifiants que vous avez saisis pour l'inscription.

Cliquez maintenant sur l'icône des paramètres en haut à droite de la fenêtre. Cliquez sur « Arrière-plan virtuel » dans le menu de gauche. Certains arrière-plans photo et vidéo sont disponibles : il suffit de cliquer sur l'un d'entre eux pour tous les télécharger et appliquer celui sur lequel vous avez cliqué. Vous devriez voir l'arrière-plan apparaître dans la vidéo de prévisualisation. Vous pouvez à tout moment revenir à votre arrière-plan réel en cliquant sur « Aucun » dans la liste des arrière-plans.

Image au choix

Si vous souhaitez mettre une photo ou une image d'arrière-plan personnalisée, cliquez sur l'icône « + » comme on peut le voir ci-dessus, puis cliquez sur « Ajouter une image » et parcourez vos fichiers jusqu'à l'endroit où se trouve votre photo ou votre image. Celle-ci doit répondre aux exigences de Zoom : à savoir, une largeur minimale de 960 pixels, une largeur maximale de 1920 pixels, les dimensions recommandées étant de 1920x1080 pour un format 16:9 et une taille maximale de fichier de 5 Mo. Les formats fichiers JPG, GIF et PNG sont supportés, et toute zone transparente d'un GIF apparaîtra en blanc, et non pas sur le fond véritable.

Au lieu de télécharger une image, vous pouvez également télécharger une vidéo. Si c’est le cas, évitez de choisir une vidéo distrayante, pas très appréciée pour un cadre de travail. Autre bonne nouvelle : Zoom peut toujours afficher l’arrière-plan virtuel même s'il y a plus d'une personne dans le cadre. Enfin, quand vous utilisez Zoom, pensez aussi aux problèmes de protection de la vie privée. Pour cela, l’usage d’un VPN en télétravail est très recommandé. Autre rappel important : ne partagez le lien de vos réunions Zoom qu’avec des personnes que vous connaissez. Voir à ce sujet l’article « Visio-conférence : comment éviter le Zoom bombing ».