Pour contribuer à la simplification des réseaux de campus, Juniper vient configurer et gérer automatiquement les déploiements Ethernet VPN-Virtual Extensible XLAN (EVPN/VXLAN). « Juniper a également élargi sa famille de commutateurs EX destinés aux déploiements de distribution sur les campus et aux environnements top-of-rack de datacenters à faible densité », a déclaré Jeff Aaron, vice-président du marketing d'entreprise de Juniper. « Le processus appelé Campus Fabric Workflow, mis en place par Juniper dans le cadre de son programme par abonnement Wired Assurance, peut aider les clients à déployer des fabrics de campus basés sur des normes communes, comme l'EVPN multihébergement, l'EVPN core/distribution et l'IP Clos pour les extensions VLAN, grâce à un processus simple qui leur permet de choisir la topologie souhaitée, d'attribuer des périphériques/rôles et de pousser les configurations », a encore déclaré M. Aaron.

Selon l'équipementier, Wired Assurance s'appuie sur son système d'exploitation réseau Junos OS et recueille des données de télémétrie pour mesurer les performances du réseau pour les terminaux connectés, y compris les appareils IoT. Il est également doté d'une fonction de détection des anomalies qui alerte en cas d'écart entre les performances des commutateurs et les mesures de référence, le plus souvent, avant que les utilisateurs ne s'en aperçoivent. Il fonctionne en combinaison avec la plateforme Mist ML/AI qui aide à déployer, provisionner et gérer les équipements Juniper. Le programme Mist prenait déjà en charge des capacités de gestion de fabric, mais désormais la fonction a été étendue au programme Wired Assurance. « Ensemble, Campus Fabric Workflow et Mist peuvent simplifier considérablement la configuration et la gestion du réseau, puis, une fois le réseau déployé, recueillir des informations sur les applications en cours d'exécution et les périphériques qui y accèdent », a déclaré Christian Gilby, directeur senior du marketing produit chez Juniper.

Réduire les coûts de mise en service

« En outre, il peut identifier et corriger un grand nombre de problèmes de commutation, comme les VLAN manquants, le flapping de port et les câbles défectueux », a aussi déclaré M. Gilby. « L'idée est d'aider les clients à réduire le temps et le coût de la conception, de l'approvisionnement et du déploiement de réseaux basés sur des normes, comme l'EVPN, tout en améliorant la connectivité et la sécurité », a ajouté Christian Gilby. « Juniper a également annoncé des services appelés Mist Wired Assurance Deployment Service et Mist Campus Deployment Service qui donneront accès aux experts de Juniper, aux outils d'automatisation et aux méthodologies de conception des meilleures pratiques afin d'améliorer les workflows et de réduire la charge des équipes IT », a aussi déclaré M. Aaron.

Sur le plan matériel, Juniper a élargi sa gamme de commutateurs EX avec le switch EX4400-24X. Doté comme son nom l'indique de 24 ports 10GbE, ce dernier peut être déployé en tant que commutateur dans les grands campus ou en tant que commutateur central dans les réseaux de campus de petite ou moyenne taille. Il est doté d'une fonction d'approvisionnement zero-touch et peut être configuré et géré automatiquement via Mist Wired Assurance. « La technologie Virtual Chassis de Juniper permet de configurer et de gérer jusqu'à 10 commutateurs comme un dispositif logique unique », a déclaré Jeff Aaron.