Plusieurs études ont mis en évidence de dures réalités. Ainsi, 25 % de tous les emplois aux États-Unis vont changer de façon remarquable ou devenir obsolètes en raison de l'automatisation. Dans l'une de ces études, on a affirmé que les femmes constituent la majorité des employés dont les emplois sont à risque, soit 58 %. Nous avons donc la responsabilité de remettre les gens au centre de nos préoccupations et d'apaiser les inquiétudes légitimes. Il suffit de regarder les études de Juniper sur l'épargne pour comprendre pourquoi l'adoption est si rapide.

Cependant, la dernière étude mondiale menée dans 10 pays a révélé que parmi les 8 270 personnes interrogées, les deux tiers étaient optimistes, reconnaissantes et enthousiastes quant aux possibilités offertes par l'IA et les technologies automatisées. Les personnes incluses dans l'étude occupaient différents postes au sein de leur entreprise et comprenaient des employés, des responsables des ressources humaines et des gestionnaires. Un quart des personnes interrogées ont déclaré que leur relation avec les nouvelles technologies dans leur bureau était gratifiante et qu'elles aimaient la façon dont leur vie était facilitée et les tâches plus efficaces.

La confiance augmente chaque année

Au départ, nous avons constaté un bond important lorsque les consommateurs et les industries ont réalisé que la fraude sur les cartes bancaires est réduite grâce à des bots d’IA. Aujourd'hui, année après année, les recherches montrent que les gens font encore plus confiance à ces nouvelles technologies. L'année dernière, la majorité des travailleurs ont convenu qu'ils feraient confiance aux instructions d'un robot, alors que cette année, les deux tiers ont dit qu'ils leurs feraient plus confiance qu'aux instructions d'un directeur. Plus de la moitié des personnes interrogées cette année ont en fait déjà contourné leur directeur pour obtenir des conseils d'un robot. Cela s'explique par le fait qu'ils croyaient que l'information qu'ils obtiendraient de l'IA serait plus impartiale. Dans le monde des affaires, de nombreuses tâches de prise de décision peuvent maintenant être mieux gérées par l'IA, ce qui élimine la nécessité pour les employés de consulter les directeurs. Eh bien, sans souligner l'évidence, les cadres supérieurs admettront également que leurs factures d'impôt sont réduites en raison de la diminution des charges sociales dans les bureaux où l'IA est utilisée.

Comme bon nombre des tâches administratives qui faisaient auparavant partie des processus décisionnels requis pour les directeurs sont maintenant exécutées par les IA, ils devront faire évoluer leurs compétences. Les compétences générales seront désormais plus précieuses que les compétences spécialisées qui étaient auparavant considérées comme essentielles. Les chercheurs ont constaté que les personnes interrogées estimaient que les directeurs étaient plus aptes à encadrer, à faire preuve d'empathie et à créer une culture de travail, tandis que les robots étaient plus aptes à respecter les horaires de travail, à gérer les budgets et à résoudre les problèmes. Il est intéressant de noter que l'enquête d'Oracle & Future Workplace de 2019 a montré que la majorité des personnes interrogées qui pensent à 90 %, que les robots remplaceront leurs directeurs se trouvent en Inde ; alors que les pays où le plus grand nombre de personnes interrogées pensent que c'est possible se situent en Asie. Les pourcentages pour l'Europe, l'Australie/Nouvelle-Zélande et les États-Unis étaient relativement plus faibles, l'Australie/Nouvelle-Zélande étant le pays le plus important avec 59 %.

Comme les directeurs sont libérés de leurs rôles traditionnels difficiles, ils peuvent maintenant se concentrer sur l'établissement de relations entre eux et leurs équipes qui, à leur tour, pourront avoir un impact sur la direction sur laquelle ils doivent tous se concentrer. Parmi les entreprises qui utilisent déjà l'IA à leur avantage, citons American Express et le groupe Hilton où elles sont déployées pour effectuer des tâches telles que décider quel produit convient le mieux à un client, pour améliorer la gestion des RH des employés et, dans le cas du Hilton, pour offrir même une meilleure expérience aux clients. Comme le travail du directeur n'est pas sur le point de devenir obsolète, ils devront peaufiner leurs nouvelles compétences afin de pouvoir assister et développer le processus où les robots et les humains pourront travailler côte à côte de manière productive.

Les humains et les compétences relationnelles : Nous en avons encore besoin !

L'une des évolutions les plus positives pour les directeurs est que les tâches administratives qui occupent désormais une grande partie de leur journée vont diminuer et qu'ils pourront se concentrer sur leur pensée créative, l'analyse des données et l'élaboration de stratégies. Ils connaissent parfaitement l'organisation et la culture de leur entreprise et peuvent utiliser cette connaissance, ainsi que leur empathie et leurs capacités éthiques, pour renforcer tous les domaines de leur département. La créativité sera indispensable chez eux, mais ils devront aussi avoir la capacité de faire ressortir la créativité des autres.  Avec l'intégration de l'APR dans l'écosystème de l'IA et du chatbot, exactement comme nous le faisons chez SnatchBot, la bureautique devient une réalité pour les gouvernements et le secteur privé.

L'IA peut être moins chère, plus efficace et impartiale. Bien sûr, l'élément humain des compétences sociales requises pour une meilleure collaboration, le coaching et le réseautage joueront toujours un rôle. C'est là que les directeurs et leurs compétences relationnelles sont sur le point de s'assurer qu'avec l'aide de l'IA, une entreprise peut continuer à servir efficacement sa marque et ses consommateurs afin de maintenir sa croissance.