Dans nos colonnes comme ailleurs, l'intelligence artificielle est devenu un sujet récurrent sous de multiples formes. Les ouvrages sur ce sujet sont également légion. Malgré tout, « Intelligence artificielle, l'affaire de tous », qui vient de paraître chez Pearson sous la signature de Thierry Bouron, a sa pertinence et son originalité. L'approche adoptée est en effet très pédagogique et l'ouvrage s'adresse ainsi à tous ceux qui ont besoin de mieux maîtriser les concepts, du DSI au dirigeant métier, sans pour autant être maître d'œuvre d'un projet.

L'auteur revendique de donner à ses lecteurs sept compétences-clés : observer et identifier les IA ; s'adapter aux définitions variées de l'IA que l'on peut rencontrer ici ou là ; anticiper les transformations business induites par l'émergence de l'IA ; maîtriser les risques liés à l'IA ; comprendre le fonctionnement des machines apprenantes (machine learning) et des systèmes autonomes ; se mettre à la place d'une IA ; et enfin préparer une stratégie d'entreprises à base d'IA. Chaque compétence est ainsi présentée dans un chapitre dédié. En particulier, celui consacré à la diversité de ce que l'on nomme IA est bien détaillé et permet de saisir la complexité du sujet.

Bien que présentant parfois quelques concepts mathématiques, l'ouvrage se veut d'un abord suffisamment simple. L'approche est très pédagogique, notamment avec la présence de petits exercices corrigés qui permettent de réfléchir autour des concepts de tel ou tel chapitre. Cet ouvrage est donc bien dédié à ceux qui ont besoin de comprendre l'IA sans être des programmeurs chevronnés : les dirigeants d'entreprises bien sûr mais aussi les DSI.