Dans le sillage de Sun et d'IBM, Computer Associates, à son tour, a décidé de livrer quatorze de ses brevets à la communauté open source.
CA, qui détient quelque 280 brevets déposés aux Etats-Unis, libère ainsi l'équivalent de 2 % de son portefeuille de technologies. Les brevets concernées abordent différents domaines, tels que le développement et la modélisation d'application, l'analyse décisionnelle et la Business Intelligence (BI), l'administration de systèmes et la gestion de stockage, et enfin la gestion de réseau et des composants liés à la sécurité.

CA explique que le modèle de licence qui encadrera les brevets doit être validé par l'OSI . il est à noter que la société dispose toutefois d'une licence open source maison baptisée Catosl (CA Trusted Open Source License), qui régit notamment la base de donnée Ingres.

En parallèle, CA annonce avoir signé un partenariat de licence croisée avec IBM, sans révéler en révéler les modalités (nombre de brevet et technologies concernées). Big Blue et CA expliquent que cela devrait faciliter l'accès des utilisateurs aux propriétés intellectuelles des deux sociétés. Notons que les deux sociétés travaillent ensemble sur des technologies de mainframe et de système distribué.