Conçu pour le grand public, l'Ultrabook PC d'Intel sera « mince, léger, design,» à un prix adapté à ce marché pour le différencier du secteur haut de gamme. Selon le fondeur, ces PC d'un genre nouveau compteront pour 40 % des ventes d'ordinateurs portables grand public d'ici la fin de l'année prochaine. Cependant, il faudra du temps pour évoluer vers ce portable d'un genre nouveau. Une première série d'Ultrabooks PC sera mise en vente par les fabricants pour les fêtes de fin d'année. « Ils intègreront les processeurs Intel Core actuels, pour une épaisseur de moins de 20 mm et à un prix inférieur à 1 000 dollars US, » a déclaré la compagnie de Santa Clara.

Une seconde vague d'Ultrabooks est prévue pour le premier semestre de l'année prochaine. Ceux-là intègreront la  future puce Ivy Bridge. Enfin, une dernière vague est programmée pour 2013, avec cette fois des machines basées sur la nouvelle architecture processeur, nom de code Haswell. Selon Intel, « Haswell va permettre de réduire de moitié la consommation d'énergie des puces, comparativement aux ordinateurs portables actuels. » Ce changement autorisera un design plus mince et confèrera plus d'autonomie à la batterie.

Un marché bousculé par le succés des tablettes

Après avoir été pris au dépourvu par la popularité des tablettes, Intel tente de reprendre pied dans le secteur du PC mobile. La plupart de ces terminaux mobiles actuellement sur le marché tournent avec les puces de son rival ARM. Intel a travaillé dur pour développer de nouvelles puces Atom et trouver une place sur ce marché. Avec les Ultrabooks, Intel veut redonner un élan au PC dont les ventes sont en baisse. Selon le constructeur, les Ultrabooks « afficheront les performances et les capacités des ordinateurs portables actuels avec des fonctionnalités semblables à celles des tablettes, plus une très bonne réactivité et beaucoup de sécurité. »