Pulseo, pépinière d'entreprises technologiques du Grand Dax, vient de présenter les résultats de Puls'Innov, concours qui récompense des projets de création et de développement d'entreprises innovantes en matière d'applications satellitaires, d'infomobilité et d'intégration de nouvelles technologies. Cette année, sur les 38 start-ups qui ont participé à l'édition 2014, quatre ont été désignées lauréates. Parmi-elles, Past&Loc  (contraction de « paste and locate », en français « collez et localisez ») a terminé sur le podium dans la catégorie Imagine. Ouverte à tous, quel que soit le secteur d'activité, cette catégorie couronne la meilleure idée innovante, à condition qu'elle soit décrite en 1 000 mots. Past&Loc géolocalise n'importe quel objet, qu'il soit à quelques mètres ou à une distance plus importante. La solution est composée d'un ou de plusieurs patchs et d'une application pour smartphones et tablettes. Dès que ce patch (qui  fonctionne via la technologie NFC ou à défaut en Bluetooth) est localisé, il s'affiche sur une carte présente dans l'application. Il est possible d'associer autant de patchs que l'on souhaite avec son smartphone ou sa tablette.

De son côté, la start-up NFC-Interactive a été désignée gagnante dans la catégorie « Projet » qui concerne les créateurs de sociétés montées depuis moins de 3 ans et axées sur les mêmes thématiques que celles du Centre landais, à savoir les applications satellitaires, l'infomobilité et l'intégration des TIC. Cette jeune pousse a développé une solution globale qui exploite la technologie de paiement sans contact dans les domaines liés au contrôle d'accès, à la collecte et l'échange de données, au paiement mobile et à la billettique mobile. L'offre a été conçue de façon à faciliter la tâche des utilisateurs, tout en leur proposant des contenus adaptés. Sa conception donne en effet la possibilité de réutiliser le même pilotage pour toutes les déclinaisons et d'y injecter un contenu toujours différent afin de l'adapter aux besoins d'un client donné. 

Analyser les données de fréquentation d'un lieu

La start-up Trencube a elle aussi été récompensée dans l'intitulé « Business » qui cible les TPE et PME développant un projet innovant, également en lien avec les thèmes soutenus par la pépinière. Cette jeune société toulousaine a développé un capteur qui analyse des données de fréquentation d'un lieu commercial en vue d'interpréter ses performances. En clair, le boitier permet de mesurer, comme sur un site web, le nombre de visiteurs d'une boutique. L'objectif de la technologie conçue par TrenCube est d'aider les commerçants en boutique à comprendre le comportement des acheteurs qui visitent leurs magasins. A l'instar des site de e-commerce, l'entreprise veut donner accès au même type de données aux commerçants en boutique afin qu'ils sachent parfaitement comment leurs clients achètent dans leurs magasins.

Enfin, le jury a décerné un « Coup de coeur » à Smart Me Up, pour sa solution d'analyse de visages en temps réel. Pour arriver à ces fins, la cette start-up grenobloise a fait appel à des technologies de machine learning et d'intelligence artificielle. 
Au total, jusqu'à 75 000 euros de dotations supplémentaires pourront être attribués aux lauréats des 3 catégories, ainsi qu'au 4ème projet coup de coeur du jury. Les candidats ont été jugés en fonction des critères suivants : le potentiel économique du projet, la complémentarité et la qualité de l'équipe et l'innovation du service ou du produit par rapport à son marché.