Le 15 mars 2022, CIO organisera une CIO.expériences « Infrastructures 2022 : réduire ses émissions carbone - Une plus grande efficacité grâce à des infrastructures composables, éco-responsables et virtualisées ». Elle sera diffusée sous forme de webconférence, les participants inscrits avec un compte CIO bénéficiant, comme d'habitude, de 200 crédits offerts pour lire des contenus de CIO.

Le Grand Témoin de la matinée sera Guillaume Rincé, CTO de la MAIF. Il présentera bien entendu les réalisations de la mutuelle en matière d'optimisation de l'infrastructure, notamment des datacenters mais aussi des équipements de proximité. En tant que Grand Témoin, il nous accompagnera tout au long de la webconférence, commentant notamment les résultats de l'étude « Comment bâtir des infrastructures sobres et agiles ? » réalisée en amont par CIO.

Au delà de la fiabilité, l'efficience

Premier témoin de la matinée, Vincent Champain, membre du Comité Exécutif de Framatome, en charge de l'IT et des Business Digitaux, expliquera comment il a traité le sujet de la fiabilité et de la sobriété des infrastructures de cet acteur du nucléaire. En poste depuis bientôt vingt ans, David Larose, DSI de la ville de Drancy, reviendra sur le choix historique de cette collectivité en faveur du cloud public et sous quelles conditions.

Jean-Noël Olivier, DGSI de Bordeaux Métropole et DSSI de la Mairie de Bordeaux, expliquera les difficultés et le plan stratégique pour réduire l'empreinte carbone dans le cadre d'une volonté politique forte. Kevin Schnekenburger, CTO de Comparadise (groupe April), et Julien Fillaud, Directeur Général de Comparadise, expliqueront quant à eux comment ils ont réduit l'empreinte environnementale d'infrastructures infogérées. Enfin, en partenariat avec MyFrenchStartUp, Bérenger Cadoret, DG et Directeur technique de Stratosfair, viendra présenter cette start-up qui propose un cloud souverain, breton et écoresponsable.