La start-up française ContentSquare, spécialisée dans l'amélioration de l'expérience utilisateur, annonce aujourd'hui la réalisation d'un tour de table de 20 millions de dollars (soit plus de 18,3 millions d'euros) mené par le fonds d’investissement Highland Europe. L'entreprise compte utiliser cet apport pour accompagner son développement en Europe et aux Etats-Unis et renforcer ses effectifs. Fondée en 2012, l’entreprise a développé une solution professionnelle en mode SaaS qui capture les comportements des visiteurs afin de mesurer la qualité de leur expérience, accroître leur engagement, et améliorer les taux de conversion. La plate-forme  collecte en temps réel plus de 1 000 milliards de mouvements de souris et d'autres comportements utilisateurs puis formule des recommandations à ses clients.

Implanté à Paris et à Londres, ContentSquare compte plus d'une centaine de clients de toutes tailles et de tous secteurs, comme l'Occitane, Lacoste, Unilever, Bestwester ou encore Accor. En 4 ans, son chiffre d’affaires a été multiplié par 20 et ses  effectifs ont doublé chaque année pour atteindre 110 personnes. Selon MarketsandMarkets, le marché de l'expérience utilisateur devrait peser plus de 10,77 milliards de dollars à l'horizon 2020. L'institut d'étude américain Forrester considère à ce titre l'UX comme l'une des technologies émergentes à suivre pendant les cinq prochaines années.