Comme Ford et Chevrolet avant elle, la marque sino-scandinave effectue un nouveau pas vers l'interactivité en proposant cette application gratuite, disponible sur ses modèles du millésime 2012. Selon Volvo, il s'agit de l'outil européen le plus complet du genre.

L'utilisateur pourra localiser sa voiture grâce à une carte, activer à distance les feux et le klaxon avant le déverrouillage des portes. Il pourra également consulter le tableau de bord et vérifier la quantité de carburant ou accéder à des données techniques et des statistiques relatives aux trajets récents. Lorsque l'alarme de la voiture s'enclenche, le propriétaire est prévenu par le biais d'une notification sur son téléphone.

Disponible pour iPhone et Android

Cette nouveauté vient compléter le système de première génération Volvo On Call. Proposé dans les modèles précédents, ce dernier permet notamment la mise en relation directe avec un centre d'appel en cas de collision ou de panne.

Grâce à la communication mobile et la navigation par satellite, les grands constructeurs automobiles ont pu améliorer les systèmes embarqués et recherchent sans cesse de nouvelles façons de renforcer la sécurité au volant. Et selon le président Stefan Jacoby, Volvo élabore de nombreux autres projets ambitieux en matière de connectivité.

L'application mobile est déjà disponible en Suède, Norvège, Suisse, Allemagne et Autriche ainsi qu'au Royaume-Uni, en Russie, en France, en Italie, en Espagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Cette année, General Motors avait également présenté une application du même type, fonctionnant grâce au système OnStar et déjà adoptée par 56 000 utilisateurs aux Etats-Unis.

Crédit photo : D.R.