Il a été l'un des pionniers dans la complétion de code, mais l’heure de la rentabilité n’est pas encore au rendez-vous pour Copilot de GitHub. Selon un article de The Wall Street Journal, il coûterait surtout de l’argent à Microsoft. Sa commercialisation a été lancée après une longue phase de test en juin 2022 au prix de 10 dollars par mois ou 100 dollars par an pour les développeurs. Il est gratuit pour les étudiants (sous réserve de vérification) et les responsables de projets open source.

Une version Business a même été proposée en décembre 2022 au prix de 19 dollars par utilisateur et par mois. Elle comprend les mêmes fonctionnalités que la déclinaison grand public, mais avec des éléments de contrôle supplémentaires, notamment la confidentialité. Une montée en gamme qui ne se traduit pas par un succès financier.

Une perte moyenne de 20 dollars par mois et par utilisateur

« Au cours des premiers mois de cette année, Microsoft perdait en moyenne plus de 20 dollars par mois et par utilisateur », rapporte le quotidien américain citant une source proche du dossier. Cette dernière affirme aussi que « certains utilisateurs coûteraient à l’entreprise jusqu’à 80 dollars par mois ». Avec 1,5 million d’utilisateurs (pas tous payants), les pertes pourraient être significatives pour Microsoft.

L’éditeur est un peu plus prudent pour lancer Copilot, basé sur OpenAI dans ses autres produits. Ainsi, il a dévoilé lors de la conférence Inspire en juillet dernier un prix de 30 dollars par mois et par utilisateur pour AI Copilot dans Microsoft 365. Intégré à la suite d'applications de productivité et de collaboration de l'entreprise, l’assistant d'IA générative Copilot peut automatiser des tâches et créer du contenu, par exemple, analyser des données Excel, concevoir des présentations PowerPoint et résumer des réunions Teams. Certains analystes avaient jugé ce tarif un peu excessif, mais il faudra voir les bénéfices de productivité tirés par les entreprises avec ce service.