Le coronavirus SARS COV-2 fait des ravages partout dans le monde. Outre des conséquences sanitaires dramatiques, l'économie et les entreprises sont fortement touchées. Dans un message vidéo, le CEO et co-fondateur de Zoho Sridhar Vembu, a annoncé la mise en place d'un programme pour aider les petites entreprises touchées de plein fouet. « Nous voulons vous aider à vous remettre sur pied et nous avons lancé ESAP [Emergency Subscription Assistance Program] si vous avez un besoin profond d'assistance », a indiqué Sridhar Vembu.

Ce programme va concerner 20 000 entreprises, soit 5% de l'ensemble de la base installée des clients de Zoho dans le monde. « Tous les clients Zoho de 25 employés ou moins qui ont été gravement touchés par la récession liée au coronavirus peuvent postuler. Nous accorderons des dérogations en fonction de la gravité des perturbations, de l'industrie et d'autres facteurs », a indiqué l'éditeur sur une page dédiée à cette opération. Outre d'être confrontées au coronavirus, les entreprises éligibles devront être des clients payants avec au moins un produit Zoho, engagées pour un an et dont la licence s'est achevée fin février 2020. Le montant total payé correspondra à trois fois la mensualité payée par le client en février 2020 sur l'ensemble des produits Zoho facturés, dans la limite de 2 000 dollars par client. A noter qu'il ne sera pas possible de demander l'équivalence en argent, mais que le montant de licence offerte pourra être activable pendant une durée de 90 jours à partir du moment où l'éditeur a validé l'opération.

En plus de cette opération qui concerne ses clients actuels, Zoho, comme d'autres éditeurs, annonce par ailleurs une version gratuite pour accéder à ses outils collaboratifs et bureautiques jusqu'au 1er juillet 2020.