En cette période de confinement,  les campagnes de recrutement des entreprises sont pour la plupart à l'arrêt.  Pour autant, les entreprises de l’IT, comme d autres, doivent se préparer à la sortie de crise et anticiper leurs futurs besoins en recrutement nécessaires au maintien  de leur activité. C’est dans ce contexte que Pipler (anciennement Yatedo), une start-up française spécialisée dans le recrutement prédictif a décidé d'ouvrir gratuitement l’accès à la solution de sourcing pendant toute la période de confinement. Dès à présent, tous les recruteurs peuvent utiliser le moteur de recherche d’EasySourcing sans frais à charge, pour sélectionner précisément les candidats correspondant à leurs exigences. Pour cela, l'intelligence artificielle opère à plusieurs niveaux. D’une part, dans la sélection des informations sur internet en classant des données sur des compétences, des entreprises, des titres de postes etc.

D’autre part,  à partir d’une base de données de plus de 800 millions de personnes sur Internet, l’outil va étudier le parcours d’un candidat et le comparer à cette base pour fournir des indicateurs. Le recruteur va ainsi pouvoir filtrer les postulants de sa première recherche qui sont potentiellement sur le départ de leur poste actuel ou en recherche d’emploi.  L’algorithme étudie le parcours d’autres personnes dans la même zone géographique, ou bien celles qui ont occupé le même poste dans le même genre d’entreprise puis fait des prédictions avec un niveau de pourcentage. Les entreprises qui souhaitent utiliser l’application sont invitées à cliquer sur ce lien. 

Cette démarche solidaire s'accompagne également d'un soutien actif aux aides soignant(e)s et chercheurs avec le versement de 0,10€ à La Fondation de France pour chaque recherche de candidat lancée via l’application.