Crédit Agricole Technologies et Services (CA-TS) assure la conception, la fabrication et la maintenance du système d'information bancaire pour les 39 caisses régionales du Crédit Agricole. Avec CA-GIP, qui gère les infrastructures et la production, c'est l'une des deux sociétés du groupe chargées de l'IT. En tant qu'entreprise à part entière, elle dispose de ses propres solutions, dont la solution IAM (identity & access management) Usercube, mise en place en 2015 pour industrialiser la gestion des identités et des accès. Afin de renforcer ses capacités et de proposer des parcours utilisateurs plus ergonomiques, CA-TS a décidé de migrer la plateforme existante, dénommée Mouv' et basée sur la V4 d'Usercube, vers une nouvelle solution dénommée Maïga et basée sur la V5, avec un accompagnement de l'éditeur.

Selon Catherine Gaschet, leader tribu système d'information interne chez CA-TS, ce projet répondait à plusieurs besoins. La migration permet notamment d'intégrer une couche personnalisée développée par CA-TS afin de faire des parcours utilisateurs plus ergonomiques, par exemple pour la gestion des entrées / sorties des prestataires. Elle a également pour objectif d'outiller le cycle de vie du modèle de gestion des droits, depuis sa construction jusqu'à la gestion complète du processus de gestion des habilitations. « Cette refonte va limiter les risques de fraude, avec une gestion des droits plus fins », souligne-t-elle. La migration fournit également l'occasion de fiabiliser les données en intégrant des sources de données supplémentaires à celles utilisées par Usercube, dont le SIRH ou des données organisationnelles et provenant des achats. Enfin, un module d'analyse facilite la construction de rapports, afin de limiter les rapports et contrôles réalisés manuellement.

Un projet stratégique mené en mode agile

Pour lancer Maïga, CA-TS a mené un projet en mode agile, avec 29 sprints et un travail de proximité entre les équipes internes et celles de l'éditeur, soit plus de 50 personnes au total. Usercube a fourni un accompagnement constant aux équipes de CA-TS et aux utilisateurs finaux de la plateforme, depuis le démarrage du projet jusqu'au lancement, avec un transfert de compétences. La plateforme Maïga, aujourd'hui en production, va gérer à terme des millions d'objets dans les bases de données et près de 9 000 rôles. « Le lancement de notre nouvelle plateforme Maïga va nous permettre d'aller encore plus loin et représente un formidable accomplissement pour l'ensemble des équipes et le product owner de la solution, Jean-Pierre Costes » apprécie Catherine Gaschet.